Date de tri

Séminaire DATAIA - Antonio Casilli - Les Poinçonneurs de l'IA : le Micro-Travail à l'heure des Plateformes Numériques

Bandeau image

Séminaire DATAIA - Antonio Casilli - Les Poinçonneurs de l'IA : le Micro-Travail à l'heure des Plateformes Numériques

Partager

twlkfbml
Lieu de l'événement
Institut DATAIA - Bâtiment Alan Turing - Palaiseau
Date de l'événement (intitulé)
Jeudi 9 mai 10h00-12h00
Chapo
Malgré leur relative invisibilité, les plateformes numériques de micro-travail représentent le phénomène marquant de la dernière décennie.
Contenu
Corps de texte

Les Poinçonneurs de l'IA : le Micro-Travail à l'heure des Plateformes Numériques

Services comme Amazon Mechanical Turk, Figure Eight ou Clickworker sont des espaces où les entreprises et les startups ‘entraînent’ ou testent leurs solutions d’intelligence artificielle en recrutant des myriades travailleurs qui réalisent des micro-tâches de transcription, reconnaissance visuelle ou étiquetage de vidéo en échange de rémunérations très faibles d’a peine quelques centimes d’euros. Les études existantes se sont principalement concentrées sur des plateformes anglophones. Notre enquête DiPLab (Digital Plateform Labor, née d’un partenariat entre Télécom Paristech, CNRS, FO, France stratégie et la MSH Paris Saclay) a visé pour la première fois l’écosystème du microtravail en France et dans les pays francophones d’Afrique. Les résultats dressent un tableau surprenant des évolutions du marché du travail à l’heure de l’automation.

Biographie

Antonio CASILLI est maître de conférences HDR en Digital Humanities à Telecom ParisTech et chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3), une unité mixte de recherche du CNRS. Il est par ailleurs membre associé du LACI-IIAC (Laboratoire d’Anthropologie Critique Interdisciplinaire, anciennement Centre Edgar Morin), de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris) ainsi qu’un faculty fellow au Nexa Center for Internet and Society de l’Université Polytechnique de Turin. Entre autres, il est l'auteur de "En attendant les robots" (Seuil,  2019), "Qu’est-ce que le digital labor?" (INA, 2015, avec D. Cardon), "Les liaisons numériques"  (Seuil, 2010).

Corps de texte

Informations pratiques :

Horaires :

De 10h00-12h00

Inscription :

Ouvert à tous. Inscription gratuite mais obligatoire. (Merci de présenter une pièce d'identité à l'accueil du bâtiment)

Inscription

Lieu :

Institut DATAIA - Amphithéâtre Sophie Germain
Bâtiment Alan Turing - Centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France 
1 rue Honoré d'Estienne d'Orves
91120 Palaiseau

Plan d'accès