Date de tri

Séminaire Intelligence Artificielle et Physique Théorique

Bandeau image

Séminaire Intelligence Artificielle et Physique Théorique

Partager

twlkfbml
Lieu de l'événement
Nano-INNOV, Palaiseau - amphithéâtres 33 et 34, bâtiment 862
Date de l'événement (intitulé)
Mardi 19 juin 2018
Chapo
Le List, institut de CEA Tech et membre de l'Institut DATAIA, organise un Séminaire "Intelligence Artificielle et Physique Théorique" le mardi 19 Juin 2018 à 9:00 à Nano-INNOV.
Contenu
Corps de texte

L’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine en essor rapide avec des enjeux sociétaux et économiques majeurs. La solution technique la plus courante est basée sur les réseaux de neurones profonds. Malheureusement, aujourd’hui il n’existe pas de formalisme mathématique de leur fonctionnement permettant d’expliquer leurs performances.
A cette fin nous nous orientons vers une approche à l’interface entre le Machine Learning (ML) et la physique théorique. Cela est motivé par le fait que la problématique du ML, visant à extraire une information intelligible d’un grand nombre de données, trouve un écho en physique statistique. En effet, cette dernière a pour objet l’extraction d’une description effective en termes d’un jeu restreint de paramètre de systèmes physiques comportant un nombre arbitrairement grands de degrés de libertés.
Cette journée aura pour but de promouvoir cette approche alternative et de discuter son potentiel en termes d’interdisciplinarité.