Communiqué de presse

L’Institut DATAIA lance ses appels 2019

Bandeau image

L’Institut DATAIA lance ses appels 2019

  • Aller plus loin

Partager

twlkfbml
Chapo
L’Institut DATAIA lance, en ce début d’année 2019, son second appel à projets (AAP) « recherche » annuel ainsi que des appels permanents à stagiaires, à mobilité internationale et à professeur invité. Parmi les 32 propositions reçues de projets « recherche » l’an dernier, 8 projets avaient été sélectionnés s’inscrivant dans au moins un des 4 défis principaux de DATAIA [1]. Cette année, l’Institut financera 3 projets « recherche », des professeurs invités pour 1 à 12 mois, des stages de master pour une période de 4 à 6 mois ainsi que des stages de doctorants provenant de laboratoires extérieurs aux établissements partenaires de l’institut pour une durée de 3 à 6 mois.
Contenu
Corps de texte

Les réponses à ces appels doivent montrer en quoi elles concourent aux objectifs de l’Institut DATAIA et notamment à la structuration du domaine de la science des données au sein du Campus Paris-Saclay. En conséquence, toutes les propositions doivent s’inscrire dans au moins un des 4 défis principaux de DATAIA et avoir un impact sur un domaine applicatif. 

Tous les projets « recherche » sont à soumettre avant le 1er mars 2019 à 12h (heure de Paris).

Sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre des programmes d’« Investissements d’Avenir », l’Institut DATAIA a pour vocation de regrouper et de structurer des expertises pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité pour mieux répondre à des enjeux majeurs des sciences des données, de l’intelligence artificielle et de leurs applications grâce au décloisonnement entre les mathématiques, les sciences informatiques et les sciences juridiques, économiques et sociales.

Avec ce nouvel AAP, l’Institut DATAIA poursuit son engagement dans la dynamique du plan national en IA annoncé par le Président de la République lors de la journée «AI for Humanity» le 29 mars dernier. L’Institut DATAIA a vocation à s'articuler avec le réseau des 3IA qui va être mis en place et coordonné par Inria, pour développer une IA responsable au service de l’humain et de la société.

 

[1] Apprentissage et Intelligence Artificielle ; Des données aux connaissances, des données à la décision ; Transparence, IA responsable et éthique ; Protection, régulation et économie de la donnée
 

Go beyond

Chiffres clés
Contenu textuel