Bandeau image

Énergie et écologie

Énergie et écologie

Partager

twlkfbml
Chapo
Quel est l'impact de l’intelligence artificielle sur l'environnement ? Comment peut-elle redéfinir les défis de l'énergie ? Comment peut-elle bénéficier à ces domaines ?
Contenu
Corps de texte

Le monde de l'environnement et de l'énergie connaît de profonds changements ces derniers temps : le monde industriel se développe de manière exponentielle avec des conséquences sur l'environnement, la demande d'électricité et d'autres sources d'énergie augmente, pour n'en citer que quelques-uns. Le progrès et la nature sont considérés comme des ennemis, mais ils ne sont pas toujours opposés. 

L'IA est en train de contribuer positivement aux défis liés à l'énergie et l'écologie

Il permet l'exploitation rationnelle de l'agriculture, l'optimisation des procédés de réduction de la pollution tels que le recyclage ou la participation à la recherche pour lutter contre la pollution plastique des océans.

Dans le cadre de ces questions, l'Institut DATAIA finance deux projets de recherche, PEPER et Warm Rules, qui visent respectivement à optimiser l'utilisation des énergies renouvelables et à étudier l'adaptation des organismes au changement climatique.