Catégorie
Intelligence Artificielle

Alexandra Bensamoun co-dirige l’ouvrage « Droit de l’Intelligence Artificielle »

Bandeau image

Alexandra Bensamoun co-dirige l’ouvrage « Droit de l’Intelligence Artificielle »

  • Resumé
  • Go beyond
  • News on the same topic
Chapo
Le membre du bureau de l’Institut DATAIA Alexandra Bensamoun contribue et co-dirige l’ouvrage collectif sur le « Droit de l’Intelligence Artificielle » : une présentation complète des problématiques juridiques suscitées par le développement de l'intelligence artificielle.
Contenu
Corps de texte

Rédigé sous la direction d'Alexandra Bensamoun, professeur à l'Université de Rennes 1, et Grégoire Loiseau, professeur à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'intelligence artificielle et aux juristes de toutes les disciplines et de toutes les professions qui en auront l'utilité - universitaires, magistrats, avocats, juristes d'entreprise. 

Ancre
Resumé
Corps de texte

droit de l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle est une réalité présente et qui s'impose durablement, même s'il y a encore beaucoup à attendre de ses applications. Des institutions européennes et internationales ont commencé à évaluer les implications économiques, sociales et sociétales d'une révolution technologique appelée à marquer le XXIe siècle. Cet ouvrage est consacré à ses implications juridiques. Sans prétendre concevoir abstraitement un nouvel ordre normatif, il s'agit de prendre la mesure des situations en cours, d'éprouver l'adaptabilité des règles actuelles, de préparer les orientations à prendre et les choix à opérer et de s'interroger sur les méthodes, entre approche éthique et démarche règlementariste. 
Dans cette perspective, des universitaires de renom ont joint leurs réflexions afin que chaque étude dans leur domaine de spécialité concoure à une présentation complète des problématiques suscitées par le développement de l'intelligence artificielle. Éthique, droit des personnes, droit de la responsabilité et des assurances, véhicules autonomes, contrats, concurrence, justice, droit pénal, propriété intellectuelle, données à caractère personnel, droit du travail, droit de la santé, droit bancaire et financier, finances et fiscalité, blockchain, drones civils, droit international, chaque thème est une pièce d'une construction au long cours. 

Avec les contributions de Philippe Achilleas, Mireille Bacache, Hugo Barbier, Martine Behar-Touchais, Alexandra Bensamoun, Hervé Causse, Vincent Correia, Anne Debet, Emmanuel Dreyer, Frédéric Douet, Florence G'Sell, Emmanuel Jeuland, Grégoire Loiseau, Mustapha Mekki, Patrick Mistretta, David Noguéro, Thibault de Ravel d'Esclapon, Pierre-Yves Verkindt, Iolande Vingiano-Viricel.

Go beyond

Contenu textuel
Titre du bloc
À PROPOS D'ALEXANDRA
Texte

Alexandra Bensamoun est professeure de droit privé et sciences criminelles (Université de Rennes 1 - Institut de l'Ouest : Droit et Europe IODE ; Université Paris-Sud/Paris-Saclay -  Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel CERDI), spécialiste d’IP/IT. Nommée personnalité qualifiée au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), elle a mené pour le ministère de la Culture plusieurs rapports, par exemple sur le statut des intermédiaires techniques de l’Internet et sur le droit de communication au public. Chargée de mission au Bureau de l’Institut DATAIA, elle est très impliquée dans la réflexion et la recherche scientifique relative à l’IA et a écrit plusieurs contributions sur sa régulation, notamment en matière de responsabilité et d’éthique. Elle a également codirigé la partie « Enjeux juridiques » du rapport #FranceIA (à la demande du Premier ministre, 2017).

 

Texte

Alexandra Bensamoun

News on the same topic