Communiqué de presse

Paris rejoint le réseau européen ELLIS

Bandeau image
Crédits bandeau
© ELLIS

Paris rejoint le réseau européen ELLIS

Chapo
Le réseau européen ELLIS (European Laboratory for Learning and Intelligent Systems) annonce le 15 septembre la création d’un nouveau nœud à Paris. Initié par des enseignants-chercheurs et chercheurs franciliens, ce nouveau nœud vise à intensifier les collaborations scientifiques, dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec les autres nœuds ELLIS situés dans toute l’Europe.
Contenu
Corps de texte

ELLIS est un réseau scientifique destiné à renforcer la recherche européenne en intelligence artificielle, en favorisant les échanges entre des nœuds rassemblant localement les chercheurs du domaine. 

Lauréat du second appel à propositions ELLIS, le nœud de Paris est le premier en France. Composé de scientifiques des principaux établissements de recherche et d’enseignement supérieur impliqués dans le domaine de l’IA en île de France (PSL Université, Sorbonne Université, Université de Paris, et Université Paris-Saclay) et de deux organismes de recherche nationaux (CNRS et Inria), le nœud parisien s’appuie également sur la dynamique de trois initiatives franciliennes de recherche en intelligence artificielle, DATAIA, PRAIRIE et SCAI. 

Cette nouvelle entité permettra aux chercheurs et aux étudiants parisiens de participer aux activités d’animation scientifique du réseau ELLIS. Les collaborations scientifiques seront favorisées à travers des programmes coordonnés d’enseignements, conférences, séminaires, et bourses d’études.

Cette initiative vient compléter d’autres actions d’animation de l’écosystème européen de l’IA, comme le réseau CLAIRE et s’inscrit dans la dynamique du Plan national de recherche en intelligence artificielle.

En savoir plus :
https://ellis-paris.github.io

Contact Scientifique :
Gabriel Peyré, directeur de recherche du CNRS au Département de mathématiques et applications de l'ENS (CNRS/ENS Paris) : gabriel.peyre@ens.fr 

Contact Presse :
com-dataia@inria.fr