Date de tri

CEA List seminar - Nano-INNOV

Bandeau image

CEA List seminar - Nano-INNOV

Partager

twlkfbml
Lieu de l'événement
Amphitheater 33-34 in building 862 at CEA List - Nano-INNOV, 8 Avenue de la Vauve, 91120 Palaiseau, France
Date de l'événement (intitulé)
Wednesday, June 12 | 14:00 – 15:30
Chapo
À propos de l'intelligence artificielle, du génie logiciel et de l'ingénierie par modèles...
Contenu
Corps de texte

Dans le cadre de sa collaboration avec l'UoC (Universitat Oberta de Catalunya) sur l'IA pour le génie logiciel et le reverse, le DILS (le département de génie logiciel et système de la liste CEA), est heureux de vous inviter à deux présentations passionnantes reliant AI, génie logiciel et ingénierie par modélisation.

Programme

  • 14h00 - 14h45 : Comprendre et donner du sens à la modélisation et aux modèles : Comment l'IA peut-elle vous aider ? Marco Brambilla. Politecnico di Milano (présentation de 30 minutes et discussion de 15 minutes).
  • 14h45 - 15h30 : Modélisation et IA : amis ou ennemis, Jordi Cabot, UOC (30 min de présentation et 15 min de discussion).

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Veuillez envoyer un courriel à diane.bahrami@cea.fr

 

 


 

Making Sense of and Giving Sense of and Giving Sense to Modeling and Models : Comment l'IA peut-elle vous aider ?

Résumé : Bien que les approches de modélisation existent depuis longtemps, elles n'ont jamais atteint les niveaux d'adoption et de succès auxquels on s'attendait. Les analystes attribuent cette situation à divers problèmes, y compris des questions conceptuelles, des problèmes d'outillage et une inadéquation par rapport à la demande du marché. D'autre part, les praticiens de la modélisation s'opposent à cette interprétation et font avancer un programme de recherche et d'adoption qui s'oppose parfois à ces aspects. Cet exposé préconisera les solutions possibles qui pourraient améliorer l'adoption et l'acceptation de la modélisation par l'hybridation des approches avec des techniques provenant d'autres disciplines, principalement dans le domaine de l'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle. L'exposé présentera des exemples et des expériences qui montrent comment les approches génératives et les approches descriptives (au sens de l'IA) peuvent accroître la valeur ajoutée de la modélisation et comment les techniques d'assistance axées sur le consommateur (comme les assistants vocaux) peuvent améliorer la couverture des cas d'utilisation où les modèles peuvent être utiles et potentiellement élargir la base des utilisateurs.

Marco BrambillaCourte biographie : Marco Brambilla est professeur associé au Politecnico di Milano. Il est actif dans la recherche et l'innovation, tant au niveau industriel qu'académique. Ses intérêts de recherche comprennent la science des données, les langages de modélisation de logiciels et les modèles de conception, le crowdsourcing, la surveillance des médias sociaux, l'analyse et la modélisation de grandes données. Il a été chercheur invité au CISCO, à San Josè, et à l'Université de Californie, à San Diego. Il a été professeur invité à l'Université Dauphine, Paris. Il est l'auteur principal du standard IFML (Interaction Flow Modeling Languages) de l'OMG. Il est fondateur de la start-up Fluxedo, spécialisée dans l'analyse des médias sociaux et l'engagement social, et de la société WebRatio, spécialisée dans les outils de modélisation de logiciels pour les applications Web, mobiles et basées sur les processus métier. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages internationaux sur la modélisation et la gestion de l'information. Il est l'auteur de plus de 200 articles de recherche publiés dans des revues et des conférences. Il s'est vu décerner divers prix de la meilleure communication et a prononcé des discours liminaires et des allocutions lors de nombreuses conférences et organisations. Il dirige des projets de recherche en sciences des données et des projets industriels sur l'innovation axée sur les données et les grandes données. Il a participé à plusieurs projets de recherche européens et internationaux. Il a passé en revue les projets du 7e PC et évalué les propositions du 7e PC de l'UE, ainsi que les programmes de financement des gouvernements nationaux et locaux dans toute l'Europe. Il a été président du PC d'ICWE 2008, Berlin. Il est membre du CP de plusieurs conférences et ateliers, il a organisé plusieurs ateliers et pistes de conférences jusqu'à présent, et il a été réviseur pour plusieurs revues scientifiques. Il est rédacteur en chef adjoint de SIGMOD Records, Journal of Web Engineering et Advances in Human Computing Interactions.


La modélisation et l'IA : amis ou ennemis ?

Résumé : L'IA s'infiltre dans toutes les industries et l'industrie du logiciel ne fait pas exception. Mais est-ce une mode ou vraiment l'avenir du développement logiciel ? Et quel rôle pourrait jouer le mannequinat dans cet avenir ? Dans cet exposé, nous passerons en revue les applications prometteuses des techniques d'IA dans l'ingénierie pilotée par modèle et les nombreux défis qui restent à résoudre avant de voir le premier IDE de modélisation réelle et utilisable amélioré par l'IA. Entre autres exemples, nous discuterons comment les réseaux neuronaux peuvent tuer les langages de transformation de modèles ou comment les modélisateurs virtuels pourraient devenir notre "concepteur de paires" idéal. Mais ne vous y trompez pas, l'IA a plus besoin de nous que nous avons besoin de l'IA. L'avenir de l'IA est basé sur un modèle. Au cours de la conférence, nous aborderons également la façon dont la modélisation peut aider à faire connaître l'IA aux masses et à simplifier le paysage fragmenté des bibliothèques, plateformes et outils d'IA. Courte biographie : Jordi Cabot est professeur de recherche ICREA à l'Internet Interdisciplinary Institute (Universitat Oberta de Catalunya) où il dirige le laboratoire SOM (Systems, Software and Models). Auparavant, il a dirigé l'équipe AtlanMod, un groupe de recherche de l'INRIA à l'École des Mines de Nantes (France) et un post-doctorant à l'Université de Toronto. Il est titulaire d'une licence et d'un doctorat en informatique de l'Université technique de Catalogne. Ses recherches s'inscrivent dans le vaste domaine de l'ingénierie des systèmes et des logiciels, notamment la promotion de l'utilisation rigoureuse des modèles logiciels et des principes d'ingénierie dans toutes les tâches de génie logiciel tout en gardant un œil sur l'élément le plus imprévisible dans tout projet : les personnes qui y participent. Les sujets de recherche actuels incluent le développement de techniques pragmatiques de vérification formelle, l'étude des défis d'extensibilité dans la conception et le déploiement de grands systèmes et le rôle que l'IA peut jouer dans le développement de logiciels (pilotés par modèle) (et vice versa).
 
JordiCourte biographie : Jordi Cabot est professeur de recherche ICREA à l'Internet Interdisciplinary Institute (Universitat Oberta de Catalunya) où il dirige le laboratoire SOM (Systems, Software and Models). Auparavant, il a dirigé l'équipe AtlanMod, un groupe de recherche de l'INRIA à l'École des Mines de Nantes (France) et un post-doctorant à l'Université de Toronto. Il est titulaire d'une licence et d'un doctorat en informatique de l'Université technique de Catalogne. Ses recherches s'inscrivent dans le vaste domaine de l'ingénierie des systèmes et des logiciels, notamment la promotion de l'utilisation rigoureuse des modèles logiciels et des principes d'ingénierie dans toutes les tâches de génie logiciel tout en gardant un œil sur l'élément le plus imprévisible dans tout projet : les personnes qui y participent. Les sujets de recherche actuels incluent le développement de techniques pragmatiques de vérification formelle, l'étude des défis d'extensibilité dans la conception et le déploiement de grands systèmes et le rôle que l'IA peut jouer dans le développement de logiciels (pilotés par modèle) (et vice versa). Outre ses publications scientifiques, il écrit et blog sur tous ces sujets dans son portail Modeling Languages.