Bandeau image

Protection, régulation et économie de la donnée

Protection, régulation et économie de la donnée

Partager

twlkfbml
Chapo
Les entreprises impliquées dans l'économie de la donnée ont continuellement besoin de repenser leur structuration : elles doivent adopter une organisation orientée-projet avec des changements rapides dans l'allocation de ressources. L'économie de la donnée soulève aussi des problèmes de concentration et de monopole.
Contenu
Corps de texte

Un petit nombre d'entreprises (GAFAM) détiennent la plupart des données. Cette concentration de marché peut conduire à une compétition déloyale dont l'innovation dans les petites et moyennes entreprises risque de pâtir. Les citoyens attendent des gouvernements qu'ils interviennent dans l'économie digitale pour éviter trop de concentration et de monopole. Les gouvernements doivent empêcher la fuite des informations pour préserver la souveraineté des états et le respect des régulations.   

Challenges :

  • « Privacy-by-design », GDPR
  • Apprentissage respectueux de la vie privée( « differential privacy »)
  • Développement de méthodologies éthiquement responsables, et de technologies pour réguler la collection, l’usage et le traitement des données personnelles, et l’exploitation des connaissances tirées de ces données
  • Sécurité informatique des chaînes de traitement de données
  • Sécurité/crypto : block-chain et tiers de confiance