Bandeau image

Les membres fondateurs

Les membres fondateurs

  • Université Paris-Saclay
  • Inria
  • CentraleSupélec
  • CEA
  • CNRS
  • L'École polytechnique
  • ENSAE ParisTech
  • HEC Paris
  • IFPEN
  • IMT
  • Inra
  • Université d'Evry - Val d'Essonne
  • Université Paris-Sud
  • Université Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines

Partager

twlkfbml
Chapo
L’Institut DATAIA est porté par l’Université Paris-Saclay et dirigé par le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France. Le consortium rassemble des Universités, des Instituts de recherche nationaux et des Grandes Ecoles.
Contenu
Ancre
Université Paris-Saclay
Corps de texte

L’Université Paris-Saclay : un modèle original d’université

univ

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement. L’ensemble est placé sous une gouvernance commune. Sur le secteur sud sud-ouest de la région Île-de-France, l’Université Paris-Saclay organise la coordination territoriale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des organismes de recherche qui le demandent, en matière d’offre de formation et de stratégie de recherche et de transfert telle sous la forme du regroupement territorial Paris-Saclay comprenant les établissements membres de l’Université Paris-Saclay et les établissements associés.

Corps de texte

 

Ancre
Inria
Corps de texte

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ».

logo inria

Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Inria est organisé en « équipes-projets » qui rassemblent des chercheurs aux compétences complémentaires autour d’un projet scientifique focalisé. Ce modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. A l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois, Inria transfère vers les entreprises (startups, PME et grands groupes) ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur… Le centre Inria Saclay - Île-de France s’inscrit dans un contexte exceptionnel de recherche et de développement de technologies au cœur du plateau de Saclay. Créé en 2008, il regroupe 30 équipes de recherche à l’interface des disciplines scientifiques fortes représentées : mathématiques, physiques et sciences du vivant.

Corps de texte

 

Ancre
CentraleSupélec
Corps de texte

CentraleSupélec, Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, est née en janvier 2015 du rapprochement de l’Ecole Centrale Paris et de Supélec.

logo centralsupelec

Sa création est le fruit d’une longue collaboration, engagée dès 1969 avec la mise en place du concours homonyme commun. Depuis 2009, les deux écoles n’ont cessé de renforcer leurs partenariats et collaborations dans l’objectif de couvrir la totalité de leurs activités (formation initiale, recherche et formation continue) et d’affirmer les valeurs partagées d’excellence, d’innovation, d’entreprenariat, d’ouverture internationale et de leadership. Ecole de l’international, CentraleSupélec compte des implantations en Chine, en Inde et prochainement au Maroc. CentraleSupélec a l’ambition de devenir un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes et une École leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, classée parmi les meilleures institutions mondiales.

Corps de texte

 

Ancre
CEA
Corps de texte

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) intervient dans quatre grands domaines à forts enjeux sociétaux.

cea

Ces domaines sont les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les techno logies pour l’information et les technologies pour la santé, les très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.

Corps de texte

 

Ancre
CNRS
Corps de texte

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le Centre national de recherche scientifique (CNRS) mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux.

Logo CNRS

Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont trois sont nationaux. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes (dont 24 955 statutaires - 11 204 chercheurs et 13 751 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2013 de 3,415 milliards d'euros dont 802 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1 100 unités de recherche et de service. Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 19 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

Corps de texte

 

Ancre
L'École polytechnique
Corps de texte

Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.

logo ecole polytechnique

À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Corps de texte

 

Ancre
ENSAE ParisTech
Corps de texte

L’ENSAE ParisTech , la grande école d’ingénieur spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat.

logo ensae

À l'ENSAE ParisTech, la maîtrise des outils mathématiques est le fondement de la double compétence en statistique et en économie. A partir ce socle commun, les élèves choisissent, en 3ème année,  parmi cinq spécialisations. (Actuariat, Business Analytics, Data Science, Finances et gestion des risques, Prévision et politiques économiques). L’école propose également quatre Mastères spécialisés et la possibilité de poursuivre en doctorat dans ses laboratoires. La recherche de ENSAE s'effectue au sein du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST). C’est l'un des trois plus importants centres de recherche français en économie, en statistique et en finance. L'activité de recherche du CREST est abondante, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan appliqué. Elle permet une présence importante dans les grandes revues internationales, dans les séminaires, dans les congrès français ou étrangers. Cette activité de recherche est fédérée au sein d'une équipe CNRS.

Corps de texte

 

Ancre
HEC Paris
Corps de texte

Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management.

logo hec

HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, rassemble 108 professeurs chercheurs, 4 500 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.
HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2017.     
 

Corps de texte

 

Ancre
IFPEN
Corps de texte

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.

logo IFPEN

De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques: mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié et la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
Partie intégrante d’IFPEN, son école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Corps de texte

 

Ancre
IMT
Corps de texte

L'Institut Mines-Télécom (par ses écoles Télécom Ecole de management, Télécom SudParis et Télécom ParisTech)

logo imt

L'IMT est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche (EPSCP) dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l’industrie et du ministre chargé des communications électroniques.
L'Institut forme 12 000 étudiants (ingénieurs, managers et docteurs) et mène des activités de recherche et innovation au plus haut niveau. La qualité et l’intensité de sa recherche partenariale ont été reconnues par deux labels Institut Carnot dès 2006, renouvelés en 2011. Chaque année une centaine de start-ups sort des incubateurs de ses écoles.
L’Institut Mines-Télécom est implanté sur le Campus Paris-Saclay depuis mars 2012 à travers l’installation au sein de Nano-INNOV de personnels de recherche issus d’équipes de Télécom SudParis et Télécom ParisTech.

Télécom Ecole de management

logo EMTEcole publique et socialement inclusive, proche des écoles d’ingénieurs, la business school de l'Institut Mines Télécom forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, qui guideront les organisations dans les transitions au cœur de la société de demain : numérique, énergétique et écologique, économique et industrielle.
Forte de la pertinence de sa recherche et de ses formations, de son soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat via son incubateur partagé IMT Starter, de sa proximité avec les entreprises et de son ancrage dans son territoire, Télécom Ecole de Management tend vers l’excellence pour contribuer au développement économique national et local et à la création de valeur pour toutes ses parties prenantes.

Télécom SudParis

logo sud parisGrande école publique de référence de la transformation numérique, Télécom SudParis ne cesse d’innover autour de valeurs fortes :

  • Pionnière dans la valorisation de l'esprit entrepreneurial et la pédagogie par projets, elle forme des ingénieurs innovants et dynamiques, alliant capacités conceptuelles et opérationnelles.
  • Impliquée dans le développement de la net-économie, elle a initié très tôt un incubateur de projets d’entreprises, "IMT Starter".
  • Engagée en faveur de l’égalité des chances, elle est l’une des trois premières grandes écoles à avoir lancé une formation d’ingénieur par l’apprentissage.
  • Promotrice des outils numériques, elle est l’une des premières à avoir déployé la formation en ligne et à créer une plateforme de MOOCs accessibles au grand public.

Télécom ParisTech

logo paristechTélécom ParisTech forme à innover et entreprendre dans un monde numérique. Ses cursus diplôment ingénieurs, docteurs et professionnels tout au long de la vie et attirent 55 % d’internationaux. Toutes les disciplines des sciences et technologies de l’information et de la communication sont couvertes par ses enseignements et sa recherche. Celle-ci présente une expertise originale sur 6 axes stratégiques - Big Data, Très Grands Réseaux et Système, Confiance numérique, Interactions Réel-Virtuel, Modélisation, approche interdisciplinaire de l'Innovation - lui permettant de faire face aux défis majeurs du monde numérique. Cette école publique d'ingénieurs fait partie de l'IMT (Institut Mines-Télécom) et est sous tutelle du Ministère de l'Économie. Télécom ParisTech se positionne comme le futur collège de l’innovation par le numérique de Paris-Saclay, dont l’ambition est de devenir l’un des premiers pôles d’innovation mondiaux. Reconnue pour son excellence pédagogique et sa dimension internationale, Télécom ParisTech se situe en permanence à la pointe de l'innovation technologique.

Corps de texte

 

Ancre
Inra
Corps de texte

Premier institut de recherche agronomique en Europe avec 8 417 chercheurs, ingénieurs et techniciens, au deuxième rang mondial pour ses publications en sciences agronomiques, l’Inra contribue à la production de connaissances et à l’innovation dans l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. 
logo inra

L’Institut déploie sa stratégie de recherche en mobilisant ses 13 départements scientifiques et en s’appuyant sur un réseau unique en Europe, fort de plus de 200 unités de recherche et de 50 unités expérimentales implantées dans 17 centres en région. L’ambition est, dans une perspective mondiale, de contribuer à assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu’un environnement préservé et valorisé.

Corps de texte

 

Ancre
Université d'Evry - Val d'Essonne
Corps de texte

L’Université d’Évry-Val-d’Essonne est une université pluridisciplinaire reconnue pour la qualité de sa recherche et notamment de son excellence dans le domaine de la génomique, la post-génomique et la biologie systémique et synthétique.

logo universite evry

Au-delà de ses 18 laboratoires de recherche labellisés dont certains de renommée mondiale (Biothérapies innovantes, STIC, histoire, musicologie), l’Université d’Évry c’est aussi un établissement de proximité, assumant pleinement une mission de formation et de professionnalisation, en résonance forte avec son territoire et ses partenaires. L’Université d’Évry structure sa politique scientifique autour d’une stratégie s’appuyant sur quatre pôles transversaux de formation/recherche, intégrant la valorisation et les logiques territoriales, du local à l’international : un pôle central, fédérateur : sciences génomiques et post-génomiques et ses applications à la santé humaine et à l’environnement, en lien avec le CEA, Genopole et le Plan France Genomique 2025 ; un pôle à fort potentiel d’innovation : sciences et ingénierie ; un pôle finance impliqué dans le big data ; un pôle visible dans le champ des sciences de l’homme et de la société : travail, entreprises, emploi et politiques publiques, sociologie visuelle et filmique.

Corps de texte

 

Ancre
Université Paris-Sud
Corps de texte

L’Université Paris-Sud est le lieu d’une recherche pluridisciplinaire, à dominante scientifique et de santé, de très haut niveau mise au service de la compréhension du monde, de la réussite des étudiants et des besoins de la Société. Elle est l'une des deux universités françaises dans le Top 50 du classement de Shanghai 2014.

logo UPSud

L’Université Paris-Sud rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement. L’excellence de sa recherche est marquée par de nombreux prix internationaux, notamment dans le domaine des mathématiques (quatre médailles Fields entre 1994 et 2010) et de la physique (trois prix Nobel).
Constituée de 5 Unités de Formation et de Recherche (UFR, encore appelées "facultés"), de 3 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et d’une école d’ingénieurs (Polytech Paris-Sud), l’Université Paris-Sud accueille 30 200 étudiants dont 2 500 doctorants, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs.
L’Université Paris-Sud dispose du plus grand campus de France avec 2 700 000 m² de patrimoine environnemental intégré dans un cadre exceptionnel.

Corps de texte

 

Ancre
Université Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines
Corps de texte

Dans le top 10 des universités françaises pour la réussite en licence et en masters, 3e université française pour sa proportion d’apprentis.

 

logo uvsqCréée à l’aube des années 1990 avec le fort soutien des collectivités, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd’hui le pôle d’enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important de son territoire.
Répartis sur 5 campus dans les Yvelines, ses 20 000 étudiants étudient dans plus de 200 formations, de la licence au doctorat, dans une gamme de disciplines très étendue, des sciences fondamentales aux lettres et langues, en passant par le droit, les sciences politiques, les humanités, la santé, l’économie, le management, les sciences pour l’ingénieur, la technologie.
Spatial, climat, environnement, mobilité, handicap, patrimoine, santé, matériaux innovants, sociologie, politiques publiques : dans ses 38 structures de recherche, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines développe une recherche novatrice, transdisciplinaire, qui anticipe les problématiques sociétales, éclaire les citoyens et accompagne les décideurs.
L’UVSQ participe activement à une vingtaine de programmes d’investissements d’avenir et contribue à faire émerger des projets à fort potentiel de valorisation et de transfert technologique avec des partenaires industriels dans des secteurs stratégiques de l’économie française.