Bandeau image

DATAIA Days « Life Sciences & AI »

DATAIA Days « Life Sciences & AI »

Partager

twlkfbml
Chapo
Les journées DATAIA Days « Life Sciences & AI » se concentrent sur la présentation des méthodes actuelles et la mise en évidence des défis futurs liés à l'utilisation des techniques de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine des sciences biologiques et biomédicales.
Contenu
Corps de texte

L'exploitation des données des sciences de la vie est un défi majeur qui nécessite le développement de recherches avancées en intelligence artificielle. Plusieurs changements radicaux ont révolutionné les sciences de la vie au cours des dernières années : la vitesse à laquelle les données peuvent être générées et leur volume (plusieurs gigaoctets de données produites en une journée), la diversité des données générées (textes, séquences, images, spectres...) et l'ampleur et la richesse des questions étudiées. La gestion de ces données, leur intégration et leur analyse constituent donc un enjeu majeur, de même que la conception de solutions en Intelligence Artificielle pour aider les scientifiques en sciences de la vie et les praticiens à prendre des décisions.

Il y a besoin de mieux explorer l'interconnexion entre l'IA et les sciences de la vie en examinant les besoins en sciences de la vie où les approches actuelles en IA ne permettent pas de fournir des réponses aux scientifiques et médecins.

 

Répondre à ces besoins peut créer de nouveaux problèmes de recherche ou de nouvelles innovations pour les chercheurs et industriels en IA

 

Avec la collaboration de ses partenaires, DATAIA organise les DATAIA Days, une série des journées dont chacune sera portée sur un sujet particulier lié aux sciences de la vie, telles que l'agronomie ou la santé. L'objectif est de favoriser la discussion, l'échange et l'innovation en recherche et en développement dans les domaines de l’intelligence artificielle pour les sciences de la vie.
Les chercheurs et les professionnels de l'informatique, de l'ingénierie, de la médecine et de la biologie sont donc invités à partager leurs connaissances et leurs expériences : cette série d’événements abordera le sujet de différentes manières, en donnant un point de vue académique et industriel et en discutant de l'avancement des travaux de recherche et des besoins de l'industrie.