Bandeau image

DATAIA Days « Life Sciences & AI »

DATAIA Days « Life Sciences & AI »

Chapo
The DATAIA Days « Life Sciences & AI » focus on investigating the current methods and underlying future challenges related to the use of Artificial Intelligence (AI) to better study the wide field of biological and biomedical sciences.
Contenu
Corps de texte

Exploitation of life science data is a major challenge that requires advanced research in Artificial Intelligence. Several radical changes have revolutionized Life sciences in recent years: the high output of experiments and the volume of data produced (gigabytes of data produced in one sigle day), the diversity and complexity of data generated (sequences, images, spectra), and the scale and richness of the questions studied. The management, integration and analysis of biological data is therefore a major issue as well as the design of AI solutions to support life scientists and practitioners in their decisions.

There is a need to better explore the interconnexion between IA and the Life sciences by investigating needs in the Life Sciences where current AI approaches fails to provide answers to life scientists.

 

Answering such needs may create new research problems and new innovation frameworks for AI researchers and industrials

 

With the collaboration of its partners, DATAIA organises DATAIA Days « Life Sciences & AI », a series of workshops that will focus on investigating the current methods and underlying future challenges related to the use of Artificial Intelligence (AI) to better study the wide field of biological and biomedical sciences.

Researchers and professionals from computer science, engineering, medicine and biology are thus invited to share their knowledge and experience: this series of events will provide different approaches to the topic, by giving an academic and industrial point of view, and discussing where the research progresses and what are the industries’ needs.

Bandeau image

DATAIA Days « Life Sciences & AI »

DATAIA Days « Life Sciences & AI »

Partager

twlkfbml
Chapo
Les journées DATAIA Days « Life Sciences & AI » se concentrent sur la présentation des méthodes actuelles et la mise en évidence des défis futurs liés à l'utilisation des techniques de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine des sciences biologiques et biomédicales.
Contenu
Corps de texte

L'exploitation des données des sciences de la vie est un défi majeur qui nécessite le développement de recherches avancées en intelligence artificielle. Plusieurs changements radicaux ont révolutionné les sciences de la vie au cours des dernières années : la vitesse à laquelle les données peuvent être générées et leur volume (plusieurs gigaoctets de données produites en une journée), la diversité des données générées (textes, séquences, images, spectres...) et l'ampleur et la richesse des questions étudiées. La gestion de ces données, leur intégration et leur analyse constituent donc un enjeu majeur, de même que la conception de solutions en Intelligence Artificielle pour aider les scientifiques en sciences de la vie et les praticiens à prendre des décisions.

Il y a besoin de mieux explorer l'interconnexion entre l'IA et les sciences de la vie en examinant les besoins en sciences de la vie où les approches actuelles en IA ne permettent pas de fournir des réponses aux scientifiques et médecins.

 

Répondre à ces besoins peut créer de nouveaux problèmes de recherche ou de nouvelles innovations pour les chercheurs et industriels en IA

 

Avec la collaboration de ses partenaires, DATAIA organise les DATAIA Days, une série des journées dont chacune sera portée sur un sujet particulier lié aux sciences de la vie, telles que l'agronomie ou la santé. L'objectif est de favoriser la discussion, l'échange et l'innovation en recherche et en développement dans les domaines de l’intelligence artificielle pour les sciences de la vie.
Les chercheurs et les professionnels de l'informatique, de l'ingénierie, de la médecine et de la biologie sont donc invités à partager leurs connaissances et leurs expériences : cette série d’événements abordera le sujet de différentes manières, en donnant un point de vue académique et industriel et en discutant de l'avancement des travaux de recherche et des besoins de l'industrie.