Bandeau image

Université Paris-Saclay Programs

Université Paris-Saclay Programs

  • Masters 1
  • Masters 2
Chapo
The training offer in AI at the University of Paris-Saclay includes the M1 and M2 master's degrees in data science and artificial intelligence.
Contenu
Ancre
Masters 1
Nom de l'accordéon
Bioinformatics / Computational Biology
Texte dans l'accordéon

M1 - GENIOMHE (GENomics Informatics and Mathematics for Health and Environment) [ FR ]

Le M1 du parcours GENIOMHE du Master mention Bioinformatique est une formation pluridisciplinaire biologie, informatique, mathématique à l’issue de laquelle les étudiants pourront acquérir de solides bases en les domaines de la biologie mais aussi de la science des données (bases de données relationnelles et avancées, apprentissage statistique, algorithmes etc.)

Nom de l'accordéon
Calcul Haute Performance, Simulation
Texte dans l'accordéon

M1 - Calcul Haute Performance, Simulation (CHPS) [ FR ]

Une des caractéristiques majeures de la mention Calcul Haute Performance, Simulation (CHPS) est de donner aux futurs diplômés une culture pluridisciplinaire leur permettant d’interagir avec des experts dans le domaine de la simulation numérique dans des spécialités différentes.

Nom de l'accordéon
Computer Science
Texte dans l'accordéon

M1 - Computer Science - International track [ ENG ]

This program proposes students an initiation to research and allows them to acquire strong practical and theoretical knowledge in computer science, networking and human-machine interaction areas. The broad range of proposed modules gives students the opportunity to develop their technical knowledge through computer science methodologies.

Ancre
Masters 2
Nom de l'accordéon
Bioinformatics / Computational Biology
Texte dans l'accordéon

M2 - Biologie Computationnelle - Analyse, Modélisation et Ingénierie de l'Information Biologique et Médicale (AMI2B) [ FR ]

Les différents secteurs des sciences de la vieont besoin de chercheurs et d’ingénieurs ayant de bonnes connaissances biologiques et capables de traiter et analyser des grandes quantités de données hétérogènes.

Les enseignements du parcours AMI2B sont dispensés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire constituée d’enseignants provenant de trois domaines scientifiques (biologie, informatique, statistiques).

 

M2 - Genomics Informatics and Mathematics for Health and Environment (GENIOMHE) [ ENG ]

Le cours GENIOMHE du Master "Bioinformatique" est une formation pluridisciplinaire en biologie, informatique et mathématiques pour répondre aux besoins actuels de recherche et d'innovation dans les domaines de la santé et de l'environnement.

Nom de l'accordéon
Computer Science
Texte dans l'accordéon

M2 - Apprentissage, Information et Contenu - Machine Learning, Information and Content (AIC) [ FR ]

Le parcours AIC (Apprentissage, Information et Contenu) est au confluent de l’algorithmique, de l’apprentissage automatique, des statistiques, et de l’algorithmique spécifique des domaines d’application visés (par exemple linguistique ou vision computationnelles).

 

M2 - Data & Knowledge (D&K) [ ENG ]

Le programme d'études réunit une variété de matières dans les domaines de la gestion des données, de la gestion des connaissances et de l'ingénierie des connaissances, de l'apprentissage machine et de l'exploration de données. Les sujets abordés comprennent la conception et l'architecture des systèmes, le stockage, l'indexation et l'optimisation, l'analyse des données, la représentation et le raisonnement des connaissances, l'inter-opérabilité sémantique et l'exploration des données; le tout avec un accent particulier sur le traitement de très grandes quantités de données.
La combinaison unique de ces disciplines distingue ce master des autres filières M2 qui se concentrent soit sur la gestion des données, soit sur l'apprentissage machine et le data mining. 

 

M2 - Data Science - EIT-Digital [ ENG ]

Les étudiants acquièrent des compétences techniques approfondies dans les techniques de collecte de données évolutives et les méthodes d'analyse des données. Ils apprennent à utiliser et à mettre au point une série d'outils et de technologies qui traitent de la saisie, du traitement, du stockage, du transfert, de l'analyse, de la visualisation et des concepts connexes. En même temps, ils acquièrent de vastes compétences en affaires en apprenant à apporter une innovation sur le marché et en développant un modèle d'affaires réussi.

 

M2 - Decision Support and Business Intelligence (DSBI) [ FR ]

Le volet ISDB porte sur les modèles et les technologies liés aux systèmes d'aide à la décision.  L'accent est mis sur la sémantique et les données non structurées qui représentent désormais plus de 80 % de l'ensemble des données traitées dans les entreprises. Ce volet porte sur les changements technologiques qui ouvrent la voie à la prochaine génération de systèmes d'aide à la décision. Les modules couvrent les bases théoriques, les modèles nécessaires pour soutenir les données non structurées avec des systèmes d'aide à la décision, ainsi que les modèles nécessaires à la prise de décision dans des situations complexes.

 

M2 - Gestion de données dans un monde numérique - Data Management in a Digital World (DataScale) [ FR ]

Le parcours DataScale apportera aux étudiants une compréhension fine des défis liés d’une part, à la conception de nouveaux systèmes ciblant l’organisation et l’exploitation de grandes masses d’informations largement distribuées (des serveurs des géants du Web aux composants de l’Internet des Objets), et d’autre part au développement de nouvelles applications dans ce contexte globalisé.

 

M2 - Informatique pour la Science des données (ISD) [ Alternance ] [ FR ]

Le Master offre aux apprentis des bases théoriques et pratiques solides qui leur permettront de s'insérer facilement dans le monde industriel ou d'intégrer des organismes de la recherche publique ou privée pour s'orienter vers le monde de la recherche théorique ou appliquée de haut niveau. La formation permettra aux étudiants de savoir concevoir, vérifier et tester, développer, et visualiser des données massives pour pouvoir les analyser, et savoir proposer des solutions globales prenant en compte des contraintes.

Nom de l'accordéon
Droit de la propriété intellectuelle
Texte dans l'accordéon

M2 - Droit de la création et du numérique [ FR ]

Ce master forme des juristes de haut niveau, spécialisés en propriété littéraire et artistique et en droit du numérique, et également rompus à l'analyse des techniques de l'information et de la communication. Aussi, à côté de cours généraux, de socle, les étudiants reçoivent des enseignements de spécialité, par des universitaires et des professionnels, français et étrangers, ainsi que des enseignements techniques.

À l’issue de la formation, les étudiants disposent de connaissances dans les autres branches de la propriété intellectuelle et plus largement dans toutes les matières de droit en lien avec les activités numériques (informatique, multimédia, internet), comme en droit de la concurrence, commerce électronique, doit des contrats et de la responsabilité, droit pénal, libertés publiques et droit des données personnelles... ; et de connaissances dans les matières techniques, avec une formation en informatique, réseaux et techniques numériques, afin de conférer aux étudiants une compréhension et une maîtrise des outils comme des principes (formation appliquée à l’informatique, appréhension des logiciels informatiques, connaissance des réseaux…)

Nom de l'accordéon
Electrical Engineering
Texte dans l'accordéon

M2 - Traitement de l'Information et Exploitation des Données (TRIED) [ FR ]

La formation du master TRIED est pluridisciplinaire à la frontière entre les mathématiques appliqués, l’informatique et la physique. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires au développement d’algorithmes d’apprentissage automatique pour des modélisation statistique complexes dans des domaines applicatifs variés. Depuis quelques années les étudiants sont formés à l’apprentissage profond, ces techniques ayant des perspectives importantes dans de nombreux secteurs.

Nom de l'accordéon
Innovation, Enterprise and Society
Texte dans l'accordéon

M2 - Industries de réseau et économie numérique (IREN) [ FR ]

La spécialité IREN a pour objectif de former des étudiants de haut niveau maîtrisant les principes de fonctionnement des industries de réseau et de l’économie numérique, dotés de capacité d’analyse et de méthodologie. La spécificité de cette formation de haut niveau est qu’elle associe étroitement Grandes Ecoles d’Ingénieurs et Universités dans un domaine qui implique l’analyse conjointe des aspects techniques, économiques et institutionnels des réseaux et des processus d’innovation. Les connaissances acquises permettent d’avoir une vision globale des questions soulevées et en permettent un traitement adapté.

 

M2 - Innovation, marché et science des données (IMSD) [ Apprentissage ] [ FR ]

L’objectif est de former des spécialistes de la donnée capables d’inscrire leur démarche dans son contexte économique, rompus aux méthodes d’analyse, d’étude quantitative et de développement de marchés de produits ou services. Les points forts de la formation pour l'étudiant sont une formation pointue en science des données, marketing quantitatif, et langage de programmation et logiciels statistiques.

Nom de l'accordéon
Mathematics and applications
Texte dans l'accordéon

M2 - Data Sciences [ FR & ENG ]

Ce parcours associe des cours théoriques et méthodologiques complétés par des projets en « vraie grandeur » faisant intervenir tous les aspects des sciences des données, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation et l’analyse. Une partie significative du parcours sera validée sous forme de projets. Une des originalités de ce parcours: un recours à des pédagogies innovantes basés sur l’apprentissage par projets et la participation à des compétitions de data sciences (kaggle).

 

M2 - Data Sciences - Santé, Assurance, Finance [ FR & ENG ]

Ce master assure une solide formation généraliste en statistique et en apprentissage automatique, destinée à des mathématiciens appliqués et à des ingénieurs souhaitant compléter leur formation et devenir spécialistes en sciences des données. La formation est complétée par des modules d’informatique (programmation et bases de données) et des enseignements d’ouverture en santé, assurance ou finance.

 

M2 - Mathématiques, Vision, Apprentissage (MVA) [ FR & ENG ]

L’essor gigantesque de l’usage des données numériques dans tous les domaines de la science, de la technologie et de la société nécessite la formation de chercheurs mathématiciens de haut niveau maîtrisant l’acquisition et le traitement des données numériques d’une part, et leur interprétation automatique d’autre part. Ces deux aspects sont strictement complémentaires et sont reflétés dans les trois termes caractérisant le parcours MVA.