Bandeau image
Crédits bandeau
MixtAI

MixtAI

MixtAI

Partager

twlkfbml
Chapo
Des bourses pour les étudiant(e)s de niveau Licence (incluant le BUT) et Master, en formation initiale, pour les filières Intelligence Artificielle et les Sciences des Données, dites “cœur IA” ou “pluri-disciplinaires IA”.
Contenu
Corps de texte

Quel(s) objectif(s) ? 

Favoriser un recrutement de grande qualité dans nos filières et favoriser la parité et la diversité, en lien avec la politique générale d’égalité des chances portée par l’Université Paris-Saclay.

Quel montant ?

Entre 5 000 et 10 000€ annuel.

Quels critères d’attribution ? 

Deux types de critères d’attribution : académiques et sociaux.

  • Une partie des bourses est réservée aux étudiant(e)s présentant un dossier d'excellence, indépendamment de tout autre critère ;
  • Une partie est réservée aux dossiers d'étudiant(e)s particulièrement méritants, présentant un très bon dossier académique et dont les ressources sont modestes ou très modestes. 

Qui peut bénéficier de ces bourses ?

Tout étudiant(e) accepté(e) dans une des filières coeur IA ou IA pluridisciplinaires. Les bourses concernent aussi bien les étudiant(e)s inscrit(e)s les années précédentes à Paris-Saclay que ceux/celles provenant d'autres établissements, en France ou à l'étranger.

Qui soumet une candidature ?

Les responsables d'année/élément de formation classent 2 à 4 candidat(e)s et échangent avec les étudiant(e)s. Les étudiant(e)s ne candidatent pas directement aux bourses.

Que doit contenir un dossier ?

Une fiche de renseignements remplie par le ou la responsable de parcours (contenant un argumentaire), un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes des trois dernières années, et, le cas échéant, tout élément d'information (attestations, documents relatifs aux ressources, etc.) permettant d'apprécier le caractère méritant de la candidature, ainsi que tout élément d’information permettant d’attester de la qualité académique du dossier.

Quelles sont les autres conditions ?

Les bourses ne sont pas cumulables avec celles des autres programmes de l’Université Paris-Saclay (Idex, FMJH, Digicosme). Une bourse ne sera attribuée que pour une année. Cependant, les récipiendaires de L2/M1 pourront recandidater l’année suivante, au titre du L3/M2, avec un dossier réactualisé. 

Qui opère financièrement les bourses (paiements mensuels) ?

Les bourses seront opérées financièrement par la FMJH (Fondation Mathématique Jacques Hadamard).

Contact : SaclAI-bourses@lisn.fr