Bandeau image

Appel à Projets de Thèses [Programme UDOPIA]

Appel à Projets de Thèses [Programme UDOPIA]

Partager

twlkfbml
Chapo
Le programme doctoral UDOPIA en intelligence artificielle lancé en 2020 s'appuie sur les forces considérables de l'Université Paris-Saclay en IA et dans les domaines connexes pour créer une cohorte unique de doctorants formés à l'avant-garde des thèmes principaux de l'IA, des thèmes spécialisés de l'IA et des applications de l'IA.
Contenu
Corps de texte

Les étudiants bénéficieront d'un riche écosystème avec des liens étroits avec l'industrie, et des instruments existants tels que l'Institut DATAIA Paris-Saclay ou la plateforme de calcul SaclayIA. Les mesures d'accompagnement spécifiques favoriseront l'interdisciplinarité, la mobilité, l'esprit d'entreprise et la large diffusion des résultats de la recherche dans les universités, l'industrie et le grand public.

Le programme doctoral est cofinancé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), et par l'Université Paris-Saclay, ses composantes, associés et partenaires, notamment CentraleSupelec, Chaire IDAML du CMLA, DATAIA, ENS Paris-Saclay, INRIA Saclay, Labex Hadamard, UEVE, Vedecom.

Le programme est constitué de trois appels à projets de thèses sur les années 2020, 2021 et 2022. 

Appel 2022

Découvrir le texte de l'appel 2022

Les doctorants sélectionnés en 2022 seront recrutés sur un contrat à durée déterminée de 36 mois à partir d'octobre 2022, avec un salaire mensuel brut de 1925 €. 

Etapes

  1. Les chercheurs proposent des sujets de thèses sur la plateforme de soumissions UDOPIA (pour candidater sur la plateforme UDOPIA, veuillez utiliser le formulaire de réponse), et sur ADUM.
    1. Les sujets seront expertisés au mois de février par un comité d'experts du domaine, internes et externes à l'Université Paris-Saclay (2 à 3 rapporteurs par sujet, puis réunion du comité).
    2. Les sujets expertisés et présélectionnés, sont alors affichés sur ADUM afin que les candidats puissent postuler.
  2. Chaque école doctorale auditionne les candidats qui présentent leurs parcours et leurs projets de recherche.
  3. Les écoles doctorales sélectionnent ensuite les couples sujets candidats pouvant être admis à poursuivre dans l'école doctorale.
  4. Enfin, un interclassement des candidats UDOPIA retenus par les écoles doctorales est effectué par le comité du programme UDOPIA afin de retenir les candidats pouvant bénéficier d'un financement.

Calendrier

  • Ouverture du programme : mi-novembre 
  • Date limite de dépôt des sujets (pour les encadrants) : 14 janvier 2022 28 janvier 2022
  • Labellisation des sujets par le jury UDOPIA : 18 février 24 février 2022
  • Date limite des candidatures via ADUM (pour les candidats) : variant selon l'Ecole Doctorale

  • Audition des candidats : juin 

  • Résultats d'admissibilité et d'attribution de financement : 27 juin