Bandeau image
Le comité stratégique

Le comité stratégique

Le comité stratégique

Partager

twlkfbml
Chapo
Le comité stratégique est l'organe décisionnel de l'Institut DATAIA Paris-Saclay, en charge de valider les orientations scientifiques et stratégiques proposées par le comité exécutif et le comité des programmes.
Contenu
Corps de texte

Le comité stratégique remplace, à partir du 1er janvier 2021, le comité de tutelles qui regroupait seize membres. Il est composé de six membres, représentants de l'Université Paris-Saclay et de trois organismes nationaux de recherche :

Membres du bureau
Photo
Jean-Noël Patillon
Nom et prénom
Jean-Noël Patillon
Information 1
CEA
Information 2
Directeur du CEA-List
Titre accordéon
SON PARCOURS
Contenu accordéon

Jean-Noël Patillon est diplômé de l'école d'ingénieurs Supélec et titulaire d'un doctorat en physique du solide du Laboratoire de physique du solide de l'Université Paris XI. De 1984 à 1996, il rejoint le LEP (Laboratoire d'Electronique Philips), et devient le chef du groupe Optoélectronique. En 1996, il rejoint Motorola Labs Paris et dirige les laboratoires "Broadband System and Technology" et "Molecular Electronics Research", qui abordent les domaines des systèmes à courte portée (WLAN, WPAN) et des réseaux hétérogènes, de la radio cognitive et de la SDR. Il est impliqué dans divers projets tels que @HOM, Broadway, UCAN, WINNER, PULSERS, FIREWORKS, E2R/E2RII, E3.

En janvier 2009, il rejoint le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et devient le responsable du laboratoire "Systèmes de communication" de l'institut CEA List, travaillant sur les systèmes et solutions de communication E2E et M2M. Il contribue à la mise en place de l'opération Nano-INNOV et de l'Institut de Recherche Technologique SystemX. Il est nommé directeur scientifique du CEA List et adjoint au directeur de l'institut Carnot du CEA List en 2013. Il est directeur par intérim de l'institut CEA List depuis septembre 2018.

Photo
Paul-Henry Cournède
Nom et prénom
Paul-Henry Cournède
Information 1
CentraleSupélec
Information 2
Directeur de la Recherche
Titre accordéon
SON PARCOURS
Contenu accordéon

Paul-Henry Cournède est diplômé de Centrale Paris (promo 97) et de l'Université de Cambridge (Master of Advanced Study in Mathematics). Il a ensuite réalisé une thèse en mathématiques appliquées entre le CEA et Centrale Paris, un post-doctorat à l'INRIA Sophia-Antipolis, puis est devenu enseignant-chercheur à l'école en 2002.

Il est aujourd'hui Professeur au Département de Mathématiques et dirige depuis 2016 le laboratoire MICS. Il y anime l'équipe de recherche Biomathematics, sur l'analyse des systèmes et données biologiques, avec de fortes applications en oncologie dans le cadre du partenariat avec Gustave Roussy.

Il est également membre de la Fédération de Mathématiques, du Conseil des Etudes de CentraleSupélec, du Conseil Scientifique de la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Saclay, du Comité Scientifique et pédagogique de l’Ecole de l’Inserm Pfizer Innovation, du Comité ANR Laboratoires Communs.

Photo
Olivier Cappé
Nom et prénom
Olivier Cappé
Information 1
Laboratoire LIMSI - Orsay
Information 2
Chercheur CNRS
Titre accordéon
SON PARCOURS
Contenu accordéon

Olivier Cappé est spécialisé dans divers aspects de l'apprentissage automatique, des statistiques et du traitement du signal. Dans un passé lointain (années 1990), il a commencé dans le domaine du traitement de la parole et du son. Plus récemment (années 2000), il a contribué aux méthodes bayésiennes, à la méthode de Monte Carlo par chaîne de Markov et à certaines applications en traitement du langage naturel. La majorité de ses travaux récents (années 2010) sont liés à l'apprentissage en ligne et aux modèles de bandits multi-armés.

Depuis septembre 2021, Olivier Cappé est affilié au Centre Sciences des Données (CSD), nouvellement créé à l'ENS.

Il est également directeur adjoint scientifique de la division Sciences et Technologies de l'Information (INS2I) du CNRS, où il est en charge des actions dans le domaine des sciences de l'information au sens large (sur des sujets tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité et l'informatique quantique).

Photo
Nicolas Vayatis
Nom et prénom
Nicolas Vayatis
Information 1
ENS Paris-Saclay
Information 2
Enseignant-Chercheur
Titre accordéon
SON PARCOURS
Contenu accordéon

Spécialiste de science des données et de machine learning, Nicolas Vayatis anime un groupe de recherche qui développe des travaux en modélisation et algorithmie prédictive, science des réseaux, traitement du signal, en interface constante avec l’industrie et le domaine biomédical.

Photo
Jean-Yves Berthou
Nom et prénom
Jean-Yves Berthou
Information 1
Inria Saclay - Île-de-France
Information 2
Directeur du Centre Inria Saclay
Titre accordéon
SON PARCOURS
Contenu accordéon

Docteur en informatique, Jean-Yves Berthou est un universitaire formé à la recherche dans le domaine de la simulation et du calcul scientifique haute performance. Il a exercé une dizaine d’années au sein d’organismes de recherche public et près de vingt ans dans l’industrie, chez EDF principalement au sein de la R&D. Il a consacré ces quatre dernières années à mettre en place une dynamique et une démarche d'innovation à la Direction transformation et efficacité opérationnelle d’EDF qui s’est traduite par l’industrialisation de plus de 250 innovations et la contractualisation d'une soixantaine de partenariats avec des startups.

De 2011 à 2015, Jean-Yves Berthou a été le responsable du département numérique et mathématiques (NuMa) de l’Agence nationale de la recherche, chargé d’organiser la sélection, le financement et le suivi de projets de recherche ainsi que la mise en place de collaborations européennes et internationales.

De 1997 à 2011, il a occupé diverses fonctions à la direction de la recherche d’EDFEDF R&D. Il a été successivement chercheur, chef de projets, manager puis a pris la direction du programme Simulation et du programme Technologies de l’information de EDF R&D. Ces différentes missions l'ont naturellement conduit à collaborer avec Inria, notamment lorsqu'il siégeait à la commission d'évaluation de l'institut entre 2008 et 2011.

Depuis quinze ans, Jean-Yves Berthou est régulièrement sollicité par la Commission européenne pour des missions d'expertise, en particulier dans les domaines du calcul haute performance, de l'open science ou encore sur les stratégies de recherche et d'innovation.

Photo
Michel Guidal
Nom et prénom
Michel Guidal
Information 1
Université Paris-Saclay
Information 2
Vice-président adjoint Vice-président Recherche adjoint Sciences et ingénierie
Titre accordéon
SON PARCOURS
Contenu accordéon
  • 2018 : Directeur de recherches 1st class at CNRS/IN2P3 at Institut de Physique Nucléaire in Orsay
  • 2017 : Director of the IPN Orsay staff 300 , research division > 100, largest Nuclear Physics Lab in France
  • 2014 : Joliot-Curie prize from the French Physical Society
  • 2009 : Directeur de recherches 2nd class at CNRS/IN2P3 at Institut de Physique Nucléaire in Orsay
  • 2007 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université of Paris-Sud in Orsay
    Topic : "Experimental and phenomenological study of Generalised Parton Distributions"
  • Novembre 1997 : Chargé de recherche at CNRS/IN2P3 at Institut de Physique Nucléaire in Orsay
  • Décembre 1996 – Novembre 1997 : Post-Doc at NIKHEF (Amsterdam, The Netherlands)
  • Décembre 1996 : PhD in Physics (University of Paris-Sud in Orsay) Prepared at C.E.A. Saclay, SPhN /DAPNIA/DSM
    Topic : "Photoproduction de mésons sur le nucléon aux énergies intermédiaires"
  • Décembre 1993 : Master of Sciences (University of South Carolina in Columbia, USA)
    Topic : "Simulation of the CLAS detector at CEBAF with GEANT"
  • Juin 1992 : Master "Champs, Particules, Matière" University of Paris-Sud at Orsay