Bandeau image

Les missions

Les missions

  • Développer une recherche de pointe en science des données
  • Promouvoir des formations d'excellence
  • Booster les relations entre le monde académique et industriel
  • Regrouper des expertises pluridisciplinaires

Partager

twlkfbml
Chapo
L'objectif de l'institut DATAIA Paris-Saclay est de rassembler des compétences pluridisciplinaires et de dynamiser la puissance des partenaires académiques et industriels de Paris-Saclay pour développer des recherches disruptives en IA, science des données et sur leurs impacts sociétaux.
Contenu
Ancre
Développer une recherche de pointe en science des données
Corps de texte

Faire progresser de manière concertée l’état de l’art en sciences des données préparant l’émergence des services d’intelligence artificielle innovants (des algorithmes aux preuves de concepts), et la jonction des sciences humaines et de la révolution numérique.

L’Institut DATAIA doit permettre aux différentes disciplines concernées de s’emparer d’une question en prenant en compte l’ensemble de ses dimensions et impacts.

Ancre
Promouvoir des formations d'excellence
Corps de texte

Développer et promouvoir des formations d’excellence en soutenant des programmes innovants au niveau de master et doctorat, et en s'activant dans l'animation scientifique, pour la formation de la prochaine génération des data scientists.

Ancre
Booster les relations entre le monde académique et industriel
Corps de texte

Renforcer le dialogue entre la communauté académique et la communauté industrielle et consolider la visibilité internationale et l’expertise de la communauté de science des données de Saclay notamment par l’accueil de personnalités scientifiques majeures.

Ancre
Regrouper des expertises pluridisciplinaires
Corps de texte

Rassembler des compétences de recherche diversifiées visant à produire des savoirs nouveaux par la mobilisation conjointe de différentes compétences disciplinaires. L’Université Paris-Saclay réunit des experts du meilleur niveau international dans les diverses disciplines : mathématiques, sciences informatiques, économie et gestion, sciences humaines et sociales. Cette richesse disciplinaire constitue une opportunité sans égale en France couvrant tout le spectre des sciences des données et de l’intelligence artificielle ainsi que les enjeux sociétaux.

Aller plus loin