Offre en laboratoire
Nom de la structure
INRAE

Unité de recherche MaIAGE - Administrateur système (F/H)

Unité de recherche MaIAGE - Administrateur système (F/H)

  • contexte
  • INRAE
  • Environnement de travail & Missions
  • Profil recherché

Postuler à l'offre

Date limite de candidature
Date limite pour postuler : 13.04.23

Partager

twlkfbml

Informations générales

Type de contrat
CDI
Date de prise de poste
01-05-2023
Métier
IR
Thématique
Architecture, réseaux, systèmes distribués
INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.


La plateforme de bioinformatique Migale (unité MaIAGE, INRAE, Jouy-en-Josas) recrute par voie de mobilité interne ou détachement dès que possible un-e administrateur-trice système pour son infrastructure numérique.

Ce poste de niveau Ingénieur d'études (catégorie A) est donc ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Adresse

Centre INRAE - Domaine de Vilvert - Bat 233
78350 Jouy-en-Josas
France

Détail de l'offre (poste, mission, profil)
Ancre
Environnement de travail & Missions
Corps de texte

Vous serez recruté-e dans l'unité de recherche MaIAGE (Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement) d'INRAE qui développe des méthodes mathématiques et informatiques originales de portée générique ou motivées par des problèmes biologiques précis. MaIAGE héberge la plateforme de bioinformatique MIGALE, une des Infrastructures Scientifiques Collectives membre de l'Infrastructure de Recherche INRAE BioinfOmics. Certifiée ISO9001, elle fait aussi partie de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB) et compte près de 800 utilisateurs identifiés.

La plateforme bioinformatique MIGALE a vocation à fournir des services à la communauté des sciences de la vie à travers 4 niveaux de service :

  • Mise à disposition d'une infrastructure informatique dédiée au traitement des données des sciences de la vie :  cluster de calcul,  moyens de stockage, accès à des données publiques/privées et à des outils bioinformatiques ;
  • Diffusion d'un savoir-faire en (bio)informatique et biostatistique par le biais de formations, tutoriels et assistance aux utilisateurs ;
  • Conception et développement d'applications (outils, interfaces web, bases de données) ;
  • Analyse de données (méta)génomiques.

L'équipe en charge de ces missions est composée de 9 permanents.


La plateforme MIGALE est de plus engagée dans plusieurs projets stratégiques d'envergure pour INRAE : le Grand Défi Ferments du Futur qui s'inscrit dans la stratégie nationale pour une alimentaire plus sûre, plus saine et plus durable, le projet européen DOMINO sur le rôle de la diversité des microbiotes d'aliments fermentés sur la santé et le programme/équipement prioritaire de recherche sur les produits biosourcés et les biotechnologies industrielles.

Migale assure sa mission de mise à disposition d'une infrastructure par le biais de choix technologiques éprouvés : serveurs équipés d'un système d'exploitation homogène, installation sur un serveur central et partage sur les 2000 coeurs de calcul de plus de 400 outils bioinformatiques classiques. Les espaces disques sont centralisés et montés sur l'ensemble des serveurs. L'ensemble de l'infrastructure est hébergée au DataCenter INRAE Île de France.

Au sein de la plateforme MIGALE, votre mission sera d'administrer l'infrastructure de calcul et de stockage de la plateforme. Vous en assurerez la supervision à l'aide de logiciels spécialisés, planifierez son évolution en lien avec sa stratégie et les besoins des utilisateurs et installerez le nouveau matériel par le biais d'outils d'automatisation de l'installation (Ansible). Vous gèrerez les relations avec les utilisateurs (création de compte, assistance, conseil, formation) et les fournisseurs (DSI INRAE, fournisseurs de matériel).

Vous serez fortement impliqué-e dans les projets et groupes de travail nationaux de BioinfOmics ou de l'IFB visant à harmoniser les pratiques de déploiement et d'administration des infrastructures. Vous serez également amené-e à participer à des projets de recherche nationaux ou européens auxquels la plateforme contribue.

Ancre
Profil recherché
Corps de texte

Ce poste de niveau Ingénieur d'études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Vous avez un profil d'informaticien-ne avec un grand intérêt pour l'administration d'infrastructures collectives. Des connaissances fines en administration de serveurs Unix, en gestion de ressources partagées de calcul (cluster), en gestion de stockage partagé (NAS) et en outils de virtualisation sont fortement souhaitées car indispensables à l'exercice de vos missions. Vous maitrisez l'anglais du domaine. Vous avez un sens aigü du service et de l'aide aux utilisateurs. Le poste demandera de plus de solides facultés d'organisation (gestion du temps, capacité à travailler sur de multiples projets, à les planifier), une capacité à travailler en équipe, une ouverture vers l'extérieur, un bon relationnel, de la rigueur et la capacité à former/encadrer du personnel (collègues/étudiants).