Catégorie
AAP

APPEL À CANDIDATURES | PROGRAMME MAUPERTUIS

Bandeau image
Crédits bandeau
© Institut Français Finlande

APPEL À CANDIDATURES | PROGRAMME MAUPERTUIS

  • Actualités sur le même thème

Partager

twlkfbml
Chapo
Le programme Maupertuis a le but de renforcer la coopération entre France et Finlande dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.
Contenu
Corps de texte

L'Institut Français à Helsinki, l'Ambassade de France en Finlande et le Ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation se sont associés avec la Société finlandaise des sciences et des lettres et l'Académie finlandaise des sciences et des lettres, pour lancer un appel à propositions du programme de financement visant à initier et à renforcer la coopération bilatérale en matière de science, d'innovation et d'enseignement supérieur dans les domaines d'intérêt pour les deux pays.

Dans ce but, trois programmes conjoints sont ouverts :

 

French-Finnish Renowned Scientist Conference Series (FRSCS) 

Ce programme invite des académiques français ou finlandais de pointe, issus de différentes disciplines et de différents domaines de recherche, à participer à un dialogue ouvert avec leurs collègues.  La visite comprendra une grande conférence publique, mais aussi d'autres discussions avec des chercheurs de certains établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Télécharger le formulaire de candidature

 

Researchers Short Mobility program (RSM) 

Afin d'initier ou de renforcer la coopération en matière de science, d'innovation et d'enseignement supérieur sur tous les sujets de recherche d'intérêt mutuel, ce programme permettra à des chercheurs français et finlandais de rendre visite à leurs collègues pendant une courte période (1 à 2 semaines). Les doctorants et les jeunes chercheurs sont vivement invités à poser leur candidature !

Les objectifs des visites sont les suivants :

  • Discuter d'une éventuelle collaboration concrète dans le domaine de la recherche et, si possible, de l'enseignement supérieur (mobilité des étudiants, doubles diplômes, doctorat conjoint, demandes de bourses de l'UE...) ;
  • Rencontrer plusieurs chercheurs au sein de l'institution d'accueil pour explorer toutes les autres collaborations possibles, également dans une approche multidisciplinaire ;
  • Identifier les perspectives à court, moyen et long terme des collaborations et de la formalisation de la coopération officielle afin de construire une coopération durable entre les équipes de recherche, le laboratoire de recherche, les départements et les institutions.

Télécharger le formulaire de candidature

 

Higher Education, Research and Innovation” Workshop (ERI-W) 

Le programme ERI-W vise à renforcer les collaborations identifiées entre chercheurs en France et en Finlande, il est proposé pour soutenir des ateliers concrets et spécifiques en Finlande ou en France sur tous les thèmes de recherche d'excellence. Il est recommandé d'avoir des sujets ciblés et concrets pour l'atelier qui peut durer de 2 à 3 jours et impliquer plusieurs chercheurs (environ 15 mais pas limité). Les ateliers devront couvrir les trois piliers du triangle de la connaissance :

  • Recherche : initier, renforcer, favoriser toutes les collaborations de recherche pour passer de la collaboration chercheur-recherche à des collaborations en équipe ou en laboratoire ;
  • Enseignement supérieur : explorer, avec l'aide de l'attaché pour la science et l'enseignement supérieur, toutes les solutions pour favoriser et mettre en œuvre la mobilité des étudiants, les doubles diplômes, les doctorats conjoints... ;
  • Innovation : explorer les possibilités de transfert de technologie et d'innovation et de collaboration avec le secteur privé de chaque pays. 

La participation à l'atelier d'étudiants, d'entreprises, de bureaux de transfert de technologie, de conseils de l'innovation, de fonctionnaires des institutions et des autorités locales est encouragée.

Télécharger le formulaire de candidature

 

Date limite de soumission: 31 octobre 2020

 

Pour plus d'informations, contactez Elena Ceccarelli, Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire: elena.ceccarelli@france.fi

Actualités sur le même thème
Bandeau image
Crédits bandeau
© Paris Region
fleche
Bandeau image
Crédits bandeau
© MSH Paris-Saclay
fleche