Catégorie
Événement

« Perspectives for causal inference on time series in Earth system sciences » Jakob Runge anime le séminaire DATAIA

Bandeau image

« Perspectives for causal inference on time series in Earth system sciences » Jakob Runge anime le séminaire DATAIA

  • Actualités sur le même thème

Partager

twlkfbml
Chapo
Jakob Runge aborde les défis liés aux découvertes causales dans les sciences de la Terre
Contenu
Corps de texte

Le mardi 1er octobre, Jakob Runge a animé un séminaire organisé par DATAIA avec le soutien de Michèle Sebag (CNRS, Université Paris-Sud) et l'équipe TAU de l'Inria.

Jakob Runge est un chercheur allemand qui dirige actuellement l'équipe Climate Informatics du DLR Institute of Data Science.

Le séminaire a réuni plus de 30 chercheurs, industriels, et étudiants en Master et Doctorat, dans les locaux de l'Inria dans le bâtiment DIGITEO MOULON.

L'exposé de Jakob était centré sur les découvertes causales dans le domaine des sciences de la Terre et sur les défis posés par ce sujet. Il a énuméré les différentes méthodes utilisées pour faire face au problème et leurs lacunes. Il a ensuite analysé en détail les défis de la découverte causale liés au processus, aux données, et aux statistiques.

Au cours de sa carrière de chercheur, Jakob a abordé ces défis dans son article intitulé Detecting causal associations in large nonlinear time series datasets qui décrit une nouvelle méthode qui ouvre de toutes nouvelles possibilités pour découvrir les réseaux causaux.

En collaboration avec l'Universitat de València, Jakob a également créé CauseMe : une plateforme de benchmark des méthodes de découverte causale. Il est possible d'y contribuer soit en y testant vos propres méthodes, soit en téléchargeant vos données en tant qu'utilisateur.

CauseMe collabore également à Causalty4Climate, un concours NeurIPS sur la découverte causale pour les défis de données climatiques supporté par Amazon Web Services, qui débute le 11 octobre.

En savoir plus
Nom de l'accordéon
Biographie
Texte dans l'accordéon

Jakob est un scientifique des données des systèmes complexes, en particulier dans les données climatiques. Ses principaux intérêts sont la découverte causale et l'interférence causale, basés sur modèles graphiques et le deep learning. Actuellement il anime le groupe Climate Informatics au DLR Institute of Data Science. 

Jakob a étudié physique au Humboldt University Berlin et au University of California à Santa Cruz et il a obtenu son doctorat sur l'interférence causale de systèmes complexes dynamiques au Potsdam Institute for Climate Impact Research. Avant sa position actuelle Jakob était un Postdoctoral Fellow en Studying Complex Systems à l'Institut Grantham, Imperial College London, créé par la fondation James S. McDonnell

Actualités sur le même thème
Bandeau image
fleche
Bandeau image
fleche
Catégorie
Événement
Bandeau image
fleche
Catégorie
Événement