Catégorie
Partenaires internationaux

Signature d’un accord de partenariat entre l’Institut DATAIA et The Alan Turing Institute

Bandeau image

Signature d’un accord de partenariat entre l’Institut DATAIA et The Alan Turing Institute

  • Actualités sur le même thème

Partager

twlkfbml
Chapo
The Alan Turing Institute signe un accord avec l'Institut DATAIA pour promouvoir la collaboration entre la France et le Royaume-Uni.
Contenu
Corps de texte

Un nouvel accord entre l’Institut Alan Turing, l’institut national britannique en science des données et Intelligence Artificielle (IA), et l'Institut DATAIA a été signé ce jeudi 5 juillet 2018.

L'accord a été annoncé par le secrétaire au numérique Matt Hancock lors d'une visite à Paris jeudi 5 juillet 2018 parmi un ensemble de mesures visant à renforcer les liens entre les industries numériques du Royaume-Uni et de la France.

photo officielle signature

Turing et DATAIA poursuivront des projets de recherche collaborative dans des domaines d'intérêt commun comme par exemple, l'équité et la transparence dans la conception et la mise en œuvre d'algorithmes. Ils travailleront également ensemble pour partager les connaissances et l'expertise de la France et du  Royaume-Uni, offrant aux chercheurs une mobilité pour passer du temps dans chaque institut et l’organisation de workshops et des appels à projet conjoints.

Cette annonce fait suite à un événement franco-britannique sur l’IA organisé par l’Institut Alan Turing et la French Tech UK en janvier 2018, et un événement à Paris en février 2018, visant à lancer des discussions sur les collaborations franco-britanniques dans les nouvelles technologies.

Alan Wilson, PDG de l'Institut Alan Turing :
« Le but fondamental de toute notre recherche est de construire un monde enrichi de données et d'IA pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, il est essentiel de forger des collaborations internationales et de partager nos connaissances, notre expertise et nos idées avec d'autres centres de recherche à travers le monde. L'Institut Alan Turing et l’Institut DATAIA partagent une vision commune de la recherche en science des données et en intelligence artificielle qui transcende les frontières disciplinaires et reconnaît les implications sociétales des données et des algorithmes. C'est un plaisir de lancer cet accord et nous sommes impatients de travailler avec eux pour faire progresser l'excellence britannique et française dans ce domaine. »

Matt Hancock, Secrétaire au numérique :
« Je suis ravi de voir qu'un nouvel accord a été signé aujourd'hui entre l'Institut britannique Alan Turing et le français DATAIA. Les deux font un travail essentiel en science des données et en intelligence artificielle et c'est la première étape d'une relation de travail plus étroite.
Avec un nouvel engagement de nos deux gouvernements pour renforcer les liens entre l'IA et les données, nous aiderons nos administrations numériques de premier plan à mieux servir leurs citoyens et à donner un coup de fouet à la construction d'une Grande Bretagne prête pour l'avenir. »

Nozha Boujemaa, Directrice de l'Institut DATAIA :
« Nos objectifs à travers DATAIA sont le développement d'une IA responsable et sécurisée pour favoriser une innovation axée sur les données qui respecte les valeurs humaines tout en augmentant la compétitivité économique de nos industries. Nous avons une vision et des objectifs alignés avec nos collègues de l'Institut Alan Turing en Recherche et Innovation dans la science des données et l'intelligence artificielle, reconnaissant l'importance des approches interdisciplinaires pour une innovation économique et sociale efficace. Nous sommes très désireux de lancer cette collaboration qui aura un effet multiplicateur des forces françaises et britanniques reconnues par leur excellence et leur impact. »

logo membres fondateurs

 

Actualités sur le même thème
Bandeau image
fleche
Catégorie
Partenaires internationaux