Catégorie
Événement

Stéphane Mallat fera l’ouverture du Data Science Summer School 2019

Bandeau image

Stéphane Mallat fera l’ouverture du Data Science Summer School 2019

  • Actualités sur le même thème

Partager

twlkfbml
Chapo
Stéphane Mallat fera la conférence d'ouverture de cette troisième édition de Data Science Summer School, qui se tiendra sur le campus de l'École polytechnique.
Contenu
Corps de texte

Ce professeur du Collège de France est une figure incontournable du paysage du data Science et pour cause, il a été nommé titulaire de la chaire de Sciences des données au Collège de France en 2017 sans compter les nombreux prix et reconnaissances de ses paires. 
       
Depuis 2008, Stéphane Mallat étudie les propriétés mathématiques des algorithmes d’apprentissage et des réseaux de neurones profonds pour des données incluant un grand nombre de variables. Plus particulièrement sa recherche concerne aussi bien la reconnaissance d’images ou de sons que la prédiction de propriétés physiques ou l’analyse de textes. Nous aurons l’occasion de partager avec lui ce moment d’ouverture avec sa conférence : Mathematical mysteries of deep neural networks

Résumé 

Les réseaux neuronaux profonds permettent d'obtenir des résultats impressionnants pour la reconnaissance d'images, de sons et de langage ou pour résoudre des problèmes complexes en physique. Ils sont en partie responsables du renouvellement de l'intelligence artificielle. Pourtant, nous ne comprenons pas pourquoi ils peuvent si bien fonctionner et pourquoi ils échouent parfois, ce qui pose de nombreux problèmes de robustesse et d'explicabilité.
Reconnaître ou classer des données revient à approximer des phénomènes qui dépendent d'un très grand nombre de variables. L'explosion combinatoire des possibilités le rend potentiellement impossible à résoudre. On ne peut apprendre des données que si le problème est très structuré. Les réseaux neuronaux profonds semblent tirer parti de ces structures inconnues.  La compréhension de cette "architecture de la complexité" implique de nombreuses branches des mathématiques et est liée à des questions ouvertes en physique. Je discuterai de quelques approches et montrerai les applications.

 

Retrouvez le programme complet de la prochaine Data Science Summer School (24-28juin)

Actualités sur le même thème
Bandeau image
fleche
Catégorie
Événement
Bandeau image
fleche
Catégorie
Événement
Bandeau image
Crédits bandeau
Jérémy Barande - École polytechnique
fleche
Catégorie
Événement