Conférence CERDI / DATAIA « IA et Culture»
Même si le rapprochement est rarement fait, l’IA influence aussi la culture : les créations présentées comme générées par une IA se multiplient, certaines sont même vendues à des prix étonnants ; par exemple, le tableau Edmond de Belamy s’est vendu aux enchères en octobre 2018 plus de 400 000 dollars chez Christie’s. Mais ces réalisations sont-elles des œuvres de l’esprit, susceptibles d’être protégées par le droit d’auteur ? L’intégration de l’IA dans le secteur culturel modifie-t-elle les équilibres économiques concernant les données notamment ?
Alexandra Bensamoun, professeur de droit privé et auteur d’un rapport officiel sur « IA et culture » pour le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, échangera sur le thème avec François Pachet, directeur du laboratoire de recherche chez Spotify et à l’origine du titre « Daddy’s car » créé à la manière des Beatles, et Georgie Courtois, investi sur les sujets d’IA en pratique et coresponsable du chapitre « enjeux juridiques » du rapport #FranceIA.
Alexandra Bensamoun est professeure de droit privé et sciences criminelles (Université de Rennes 1 - Institut de l'Ouest : Droit et Europe IODE ; Université Paris-Sud/Paris-Saclay - Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel CERDI), spécialiste d’IP/IT. Nommée personnalité qualifiée au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), elle a mené pour le ministère de la Culture plusieurs rapports, par exemple sur le statut des intermédiaires techniques de l’Internet et sur le droit de communication au public. Chargée de mission au Bureau de l’Institut DATAIA, elle est très impliquée dans la réflexion et la recherche scientifique relative à l’IA et a écrit plusieurs contributions sur sa régulation, notamment en matière de responsabilité et d’éthique. Elle a également codirigé la partie « Enjeux juridiques » du rapport #FranceIA (à la demande du Premier ministre, 2017).
François Pachet est un scientifique français, compositeur et directeur du Spotify Creator Technology Research Lab. Avant de rejoindre Spotify, il a dirigé le Sony Computer Science Laboratory à Paris. Il est l'un des pionniers de la musique informatique étroitement liée à l’intelligence ‘artificielle, notamment dans le domaine de l’improvisation ‘et de la modélisation de style. Il a été élu membre de l’ECCAI en 2014.
Il a développé des algorithmes de composition musicale appelés « Flow Machines », grace auxquels il a produit et publié un album multi-artistes, Hello World, qui contient le morceau « Daddy's Car », composé en modélisant 45 morceaux des Beatles.
Georgie Courtois, avocat associé chez De Gaulle Fleurance & Associés, a une activité qui embrasse toutes les composantes du droit des technologies de l’information (informatique, internet, cryptologie, données personnelles…), du droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droits voisins, marques, noms de domaines) et droit commercial.
Georgie est passionné de technologies. Cette compréhension des questions techniques lui a permis de développer une connaissance particulière des questions juridiques relatives aux innovations technologiques (Intelligence artificielle, objets connectés, BlockChain, Big Data, impression 3D, robotique, drones) ainsi qu’une solide expérience des questions liées à la lutte anti-piratage informatique et à la lutte contre la cybercriminalité.
Il est membre fondateur du #HubFranceIA, association française sur l’intelligence artificielle, dont il pilote le groupe sur l’accompagnement juridique et membre du groupe « Technologie » de l’International Bar Association (IBA).
La conférence se déroulera le 28 novembre 2019 à la Faculté Jean-Monnet de l'Université Paris-Sud (salle Vedel) à 18h00.
Elle sera suivie par un pot.
L'entrée est libre.