Catégorie
DATAIA Days
Date de tri

DATAIA Days « Life Sciences & AI »

Bandeau image

DATAIA Days « Life Sciences & AI »

  • PROGRAMME PROVISOIRE
  • INTERVENANTS
Date limite d'inscription
Date limite pour s'inscrire : 02.12.19

Partager

twlkfbml
Lieu de l'événement
DIGITEO MOULON - Bâtiment 660
Date de l'événement (intitulé)
4 décembre 2019
Chapo
Sarah Cohen-Boulakia et Claire Nedellec organisent le premier DATAIA Days « Sciences de la vie et IA » sur l'agronomie et l'IA.
Contenu
Corps de texte

Les DATAIA Days sont des journées thématiques qui ont pour objectif de rassembler largement des chercheurs des disciplines concernées pour partager des connaissances et des enjeux dans ces domaines, consolider une communauté de recherche ancrée localement et ouvrir la voie à la construction de projets communs.

Ancre
PROGRAMME PROVISOIRE
Corps de texte

Le programme de la journée se déroulera entre 9h30 et 17h00 :

 

Matinée

  • Emile Faye (CIRAD, UPR HortSys) - « PixFruit: l'agriculture numérique au service des filières fruitières tropicales pour l'estimation de rendement »
  • Session dédiée à la présentation de deux challenges :
    • La génétique des plantes rencontre le text mining dans le challenge Seedev - Bertrand Dubreucq (IJPB-INRA, Université Paris-Saclay), Robert Bossy (MaIAGE-INRA, Université Paris-Saclay)
    • Challenge en Data Science : le text mining au service de recherches en microbiologie  - Sophie Schbath (MaIAGE-INRA, Université Paris-Saclay) / Claire Nédellec (MaIAGE-INRA, Université Paris-Saclay)

Session Posters

Après-midi

  • Session methodologie :
    • Fatiha Saïs (LRI) - Data Linking and Knowledge Discovery in RDF Data:  Methods and Some Feedback from Agronomic Applications
    • Temp ouvert
  • Session de questions ouvertes sur l'agronomie
    • Évolution des réseaux biologiques : questions ouvertes liées à la grande dimension et la complexité - Christine Dillmann (GQE Le Moulon-INRA, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay) 
    • Temp ouvert
  • Table ronde

 

Le programme de la journée inclut des temps ouverts pour lequel nous lançons un appel à contributions décrivant des contributions méthodologiques ou mettant en évidence des besoins sous la forme d’exposés de 5 à 10 minutes, poster et/ou démo associées ou non.

Ancre
INTERVENANTS
Nom de l'accordéon
Bertrand Dubreucq
Texte dans l'accordéon

Bertrand DubreucqBertrand Dubreucq est titulaire d’une maitrise en biologie des organismes à l’Université de Lille et d’un doctorat en biologie des plantes obtenu à l’INRA.

Après avoir travaillé au sein du Laboratoire de Biologie des Semences, il est Directeur de Recherche à l'INRIA depuis 2013.

Grâce à son expérience, il a acquis une solide expertise en génétique moléculaire des plantes. Ses compétences techniques sont basées sur les outils de la biologie moléculaire, la bioinformatique et de l’imagerie et servent à répondre à des questions biologiques impliquant le développement des graines. Son objectif principal est la compréhension du réseau de transcription contrôlant la transition entre l'embryogenèse et l'accumulation de réserves en utilisant la génétique moléculaire, l'exploration de données et des outils de la modélisation.

Nom de l'accordéon
Émile Faye
Texte dans l'accordéon

Emile Faye

Emile Faye est chercheur scientifique au laboratoire Système horticole du Cirad. Il a obtenu son doctorat en écologie en 2015 à l'Université de la Sorbonne, Paris, France. Il est actuellement basé à l'ISRA, Dakar, Sénégal, où il mène des recherches en agriculture numérique et en écologie spatiale pour évaluer et améliorer les services écosystémiques dans les agrosystèmes de fruits tropicaux (production de fruits, lutte naturelle contre les ravageurs...). Fort d'une longue expérience dans les pays en développement (Amérique du Sud et Afrique), son travail se concentre spécifiquement sur la mise en œuvre de solutions innovantes pour répondre aux besoins des acteurs de la filière fruits (mangue, agrumes, litchi...).

Nom de l'accordéon
Fatiha Saïs
Texte dans l'accordéon

Fatiha SaisFatiha Saïs est actuellement Professeur Associé HDR au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) de l'Université Paris Sud, Université Paris Saclay. Ses recherches portent sur la gestion de l'identité dans le Web de données, la fusion de graphes de connaissances, la découverte de connaissances à partir de données RDF, et plus récemment sur l'évaluation de la véracité en fonction du temps dans les graphes de connaissances. Son travail a été inclus dans plusieurs projets nationaux, industriels et européens, impliquant des experts dans les domaines des sciences de la vie, géographiques et audiovisuels. Elle a publié plus de 50 articles de recherche dans des conférences et revues nationales et internationales comme ISWC (International Semantic Web Conference), Journal of Web Semantics et Journal of Data Semantics. Elle a été membre du PC pour des conférences internationales (ECAI, K-CAP, SAC, ESWC, ICCS, etc.), des conférences nationales (EGC, IC, BDA) et des articles révisés pour des revues internationales (KBS, JWS, KDE, JoDs, etc.) et des conférences (SIGMOD, ISWC, ESWC, EGC, IC, BDA, etc.).

Nom de l'accordéon
Sophie Schbath
Texte dans l'accordéon

Sophie SchbathSophie Schbath est directrice de recherche en Statistique à l'INRA.  Elle dirige l'unité MaIAGE, « Mathématiques et Informatique Appliquées, du Génome à l'Environnement », du centre de recherche INRA à Jouy-en-Josas, Université Paris-Saclay. Elle a co-dirigé le GDR de BioInformatique Moléculaire de 2006 à 2013 puis elle a présidé la Société Française de BioInformatique (SFBI) de 2010 à 2016. Elle est responsable scientifique de la plateforme bioinformatique Migale depuis 2016. Ses intérêts de recherche portent sur la bioinformatique à l'interface des mathématiques, de l'informatique et de la biologie, tant sur le développement de nouvelles méthodes, que sur la formation continue et le développement de services bioinformatiques intégrant différentes données et calculs.