Catégorie
Événement

Retour sur la Data Science Summer School 2018

Bandeau image
Crédits bandeau
Jérémy Barande - École polytechnique

Retour sur la Data Science Summer School 2018

  • Aller plus loin
  • Actualités sur le même thème

Partager

twlkfbml
Chapo
Du 25 au 29 juin derniers, la Data Science Summer School co-organisée par l’Institut DATAIA et l’École polytechnique a accueilli plus de 450 participants sur le campus de l’École polytechnique à Palaiseau. Cédric Villani, mathématicien, député LREM et auteur du rapport AIforhumanity, a donné une conférence d'ouverture de notre école d'été.
Contenu
Corps de texte

Dans sa conférence d'ouverture, Cédric Villani a évoqué ses souvenirs d'étudiant et ses premiers pas en Data Science. Il a également développé les enjeux des sciences des données et de l’intelligence artificielle cibles de l’Institut DATAIA : 

  • La théorie de l’apprentissage, la compositionnalité des architectures profondes, la robustesse et la reproductibilité des algorithmes
  • Des données aux connaissances et des données à la décision
  • La transparence pour une IA responsable et éthique incluant l'explicabilité et la traçabilité des données et des décisions
  • La protection, la régulation et l’économie des données

 

Et cela a constitué un exercice d'improvisation en temps réel très intéressant.

photo cedric villaniphoto cedric villani

Cette ouverture a été l'occasion de lancer une série de cours animée par de nombreux experts de renommée internationale. Durant 5 jours, les experts du domaine ont permis à un public venu de tous horizons (35 nationalités, 280 étudiants, 200 académiques, plus de 60 industriels…) de s’approprier l'apprentissage par machine et l'intelligence artificielle. La nouveauté de cette édition a été d'inclure des cours sur l'équité et la non-discrimination en apprentissage par machine, sur l'interprétabilité de l'apprentissage mais aussi la participation d'une anthropologue, philosophe et juriste aux frontières des sciences du numérique et de l'apprentissage automatique. C'est un facteur clé pour une culture interdisciplinaire des data-scientists.

Entre deux conférences, le stand de l’Institut DATAIA a permis d’échanger avec étudiants, chercheurs et industriels sur l’IA responsable, l’interdisciplinarité, les appels à projets et le programme d’affiliation industrielle et de présenter les projets soutenus par l’Institut.

Aller plus loin

Chiffres clés
Chiffre
800
Texte
candidatures
Chiffre
497
Texte
participants
Chiffre
172
Texte
poster
Chiffre
39
Texte
speakers
Chiffre
35
Texte
nationalités
Chiffre
12
Texte
sessions pratiques
Actualités sur le même thème
Bandeau image
fleche