Bandeau image

Coopérations à l'international

Coopérations à l'international

  • The Alan Turing Institute
  • IVADO
  • Japan Science and Technology Agency
  • Data Science Institute

Partager

twlkfbml
Chapo
L'Institut DATAIA crée des partenariats solides avec des partenaires internationaux.
Contenu
Ancre
The Alan Turing Institute
Corps de texte

logo alan turing institute

The Alan Turing Institute, l’institut national britannique en science des données et Intelligence Artificielle, et l'Institut DATAIA ont signé le 5 juillet 2018 un accord de partenariat pour promouvoir la collaboration entre la France et le Royaume-Uni.

L'accord a été annoncé par le secrétaire au numérique Matt Hancock lors d'une visite à Paris parmi un ensemble de mesures visant à renforcer les liens entre les industries numériques du Royaume-Uni et de la France.

Turing et DATAIA poursuivent des projets de recherche collaborative dans des domaines d'intérêt commun comme par exemple, l'équité et la transparence dans la conception et la mise en œuvre d'algorithmes. Ils travaillent également ensemble pour partager les connaissances et l'expertise de la France et du Royaume-Uni, offrant aux chercheurs une mobilité pour passer du temps dans chaque institut et l’organisation de workshops et des appels à projet conjoints.

Corps de texte

 

Ancre
IVADO
Corps de texte

logo ivado

À l'occasion de la visite du Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, à Paris, les deux instituts ont signé, le 7 mars 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie, un protocole d’accord pour le renforcement des partenariats scientifiques et d’innovation entre la France et le Québec.

L'Institut DATAIA et IVADO, l’institut québécois de valorisation des données, reconnaissent la grande proximité thématique de leurs actions et l’intérêt d’une collaboration stratégique et durable sur de l’IA responsable. Ils conviennent ainsi de développer des actions communes visant à renforcer les synergies scientifiques et d’innovation.

Corps de texte

 

Ancre
Japan Science and Technology Agency
Corps de texte

logo jst

L'Institut DATAIA et la Japan Science and Technology Agency (JST), en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l'Ambassade de France au Japon, on organisé du 10 au 12 juillet 2018 un workshop France-Japon sur le thème "Data Science and AI, Core Technologies and Applications For a New Society".

Près de 150 personnes, acteurs de la recherche en sciences des données, ont participé à ce symposium, parmi lesquelles les directeurs de recherche des programmes prestigieux CREST de la JST : "Advanced Core Technologies for Big Data Integration" et "Advanced Application Technologies to Boost Big Data Utilization for Multiple-Field Scientific Discovery and Social Problem Solving" (équivalents des lauréats ERC senior au Japon) ainsi que les superviseurs de ces programmes : le Pr. Kitsuregawa, le Pr. Tanaka avec le Pr. Hagita superviseur du programme "Intelligent Information Processing Systems Creating Co-Experience Knowledge and Wisdom with Human-Machine Harmonious Collaboration".

Corps de texte

 

Ancre
Data Science Institute
Corps de texte

logo DSI

La Data Science Institute de l'Université de Columbia soutient depuis 2016 le projet de l'Institut DATAIA et son plan stratégique.

Il existe de grandes synergies entre le projet de l'Institut DATAIA et le Data Science Institute de Columbia. Lancé en 2012 avec le soutien de la New York City Economic Development Corporation, le Data Science Institute (DSI) de l'Université de Columbia est reconnu comme l'une des institutions les plus importantes au monde dans les domaines de la recherche et de l'enseignement des science des données. L'Institut forge des collaborations étroites entre les professeurs pour promouvoir la recherche interdisciplinaire en science des données, embauche de nouveaux professeurs qui sont des leaders en science des données, attirent des étudiants diplômés interdisciplinaires intéressés par les problèmes liés aux big data et
crée des relations bénéfiques avec des partenaires industriels.

En savoir plus