Catégorie
DATAIA

La 1ère Journée des Doctorants UDOPIA fédère la communauté des jeunes chercheurs en IA de l'écosystème Paris-Saclay

Bandeau image
1ère Journée des Doctorants UDOPIA

La 1ère Journée des Doctorants UDOPIA fédère la communauté des jeunes chercheurs en IA de l'écosystème Paris-Saclay

  • News on the same topic
Chapo
Cette journée, organisée à l’initiative de l’Institut DATAIA Paris-Saclay avec le soutien de doctorants en IA, a rassemblé plus d’une quarantaine de participants dans une ambiance décontractée autour d’un programme original mêlant présentations de travaux, interventions extérieures et activités ludiques en équipe.
Contenu
Corps de texte

IcebreackerFrédéric Chazal, Directeur de l’Institut DATAIA, a introduit la journée par une présentation de l’institut. Il est notamment revenu sur le rôle de DATAIA au service de la communauté des chercheurs en IA de l’écosystème Paris-Saclay. S’en est suivi un instant « Icebreaker » qui a permis à chacun de rentrer dans l’ambiance voulue par les organisateurs : décontractée et bienveillante. 

Permettre aux doctorants en IA de se rencontrer et d’échanger était au cœur de l’ambition de cet événement. Raison pour laquelle chaque étudiant avait pour mission de présenter en quelques minutes son projet de thèse devant ses paires et les directeurs de thèse présents. Tous ont pu constater la diversité des domaines couverts (bioinformatique, astrophysique, neurosciences, physique, mathématiques…) par les recherches en IA menées localement. Les échanges ont été nombreux et ont démontré l’intérêt d’uneLaurence Devillers plateforme telle que cette journée pour confronter les idées et bénéficier des connaissances acquises dans d’autres disciplines.

Au cours de la journée, plusieurs interventions extérieures étaient prévues afin d’ouvrir les échanges à des aspects différents du quotidien des doctorants.

Les participants ont ainsi eu la chance d’assister à l’intervention de Laurence Devillers, Professeur en IA, chercheuse (LIMSI-CNRS / DATAIA), sur le thème « Robots affectifs, IA et nudge : Et l’éthique dans tout cela ? ». Un exposé marquant qui n’a pas manqué d’interroger les doctorants sur les implications sociétales de leurs recherches futures et les enjeux éthiques liés à l’IA.

Le duo Ittah YodaJeanne Turpault, de l’association Societies, association qui s’est notamment donnée pour mission de fédérer recherche en sciences du numérique et monde artistique, est intervenue dans l’après-midi pour introduire le duo d’artistes Ittah Yoda, formé par Virgile Ittah et Kai Yoda. Les deux artistes, actuellement en résidence sur le plateau de Saclay, sont venus accompagnés de l’une de leur œuvre en réalité virtuelle et de plusieurs artefacts pour présenter leurs travaux et partager leur ambition d’intégrer à leurs futures œuvres une part plus importante d’intelligence artificielle.

Répartis en équipes, les participants ont enfin pu mesurer leurs connaissances lors d’une épreuve de culture générale en IA - une session ludique mais aux questions particulièrement pointues - remportée par l’équipe AIDogs !

Cette première Journée des Doctorants UDOPIA a été particulièrement appréciée des participants, tant du point de vue de la qualité du programme que de la convivialité des échanges. Saluons la contribution majeure des doctorants impliqués dans l’organisation de l’événement : Alice Lacan (LISN), Mathieu Dagréou (Inria Saclay), Arnaud Maury (IJCLab) et Atilla Alkan (LISN/IRFU). Un succès qui ouvre la voie à de nouvelles éditions. Rendez-vous donc en 2022 !

News on the same topic
Bandeau image
fleche
Bandeau image
Crédits bandeau
© Designed by fullvector / Freepik
fleche
Catégorie
DATAIA
Bandeau image
fleche
Bandeau image
Crédits bandeau
© Pressfoto / Freepik
fleche