Coopérations à l'international

Chapo
L'Institut DATAIA crée des partenariats solides avec des partenaires internationaux.
Bandeau image

Coopérations à l'international

  • FCAI
  • IVADO
  • JST
  • The Alan Turing Institute

Partager

twlkml
Ancre
FCAI
Corps gauche

FCAI

Corps droite

Le FCAI (Finnish Center for Artificial Intelligence) est une communauté d'experts qui réunit les meilleurs talents du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public pour résoudre des problèmes concrets à l'aide d'IA existantes et nouvelles. Fondé par l'Université Aalto, l'Université d'Helsinki et le Centre de recherche technique VTT de Finlande, FCAI est l'un des fleurons finlandais de l'Académie de Finlande, un centre de recherche de haut niveau ayant un impact important. Le FCAI vise à créer de nouveaux types d'IA, capables de fonctionner avec les humains dans un monde complexe, et à renouveler l'industrie finlandaise avec cette nouvelle IA.

L'Institut DATAIA et le FCAI ont lancé un partenariat visant à favoriser les initiatives conjointes en matière d'IA entre les deux pays.
La coopération se concentre initialement sur deux domaines majeurs de l'intelligence artificielle : IA et neurosciences, et apprentissage automatique et traitement du signal.
En tant que membres du ELLIS, le réseau scientifique européen en matière d'IA, les deux instituts cherchent à renforcer les initiatives universitaires conjointes entre la France et la Finlande, en soutenant des initiatives d'animation scientifique conjointes, des programmes de professeurs invités et des échanges d'étudiants, entre autres actions.

Liens associés
Ancre
IVADO
Corps gauche

IVADO

Corps droite

À l'occasion de la visite du Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, à Paris, les deux instituts ont signé, le 7 mars 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie, un protocole d’accord pour le renforcement des partenariats scientifiques et d’innovation entre la France et le Québec.

L'Institut DATAIA et IVADO, l’institut québécois de valorisation des données, reconnaissent la grande proximité thématique de leurs actions et l’intérêt d’une collaboration stratégique et durable sur de l’IA responsable. Ils conviennent ainsi de développer des actions communes visant à renforcer les synergies scientifiques et d’innovation.

Liens associés
Ancre
JST
Corps gauche

JST

Corps droite

L'Institut DATAIA et la Japan Science and Technology Agency (JST), en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l'Ambassade de France au Japon, ont organisé du 10 au 12 juillet 2018 un workshop France-Japon sur le thème "Data Science and AI, Core Technologies and Applications For a New Society".

Près de 150 personnes, acteurs de la recherche en sciences des données, ont participé à ce symposium, parmi lesquelles les directeurs de recherche des programmes prestigieux CREST de la JST : "Advanced Core Technologies for Big Data Integration" et "Advanced Application Technologies to Boost Big Data Utilization for Multiple-Field Scientific Discovery and Social Problem Solving" (équivalents des lauréats ERC senior au Japon) ainsi que les superviseurs de ces programmes : le Pr. Kitsuregawa, le Pr. Tanaka avec le Pr. Hagita superviseur du programme "Intelligent Information Processing Systems Creating Co-Experience Knowledge and Wisdom with Human-Machine Harmonious Collaboration".

Ancre
The Alan Turing Institute
Corps gauche

Alan-Turing-Institute

Corps droite

The Alan Turing Institute, l’institut national britannique en science des données et Intelligence Artificielle, et l'Institut DATAIA ont signé le 5 juillet 2018 un accord de partenariat pour promouvoir la collaboration entre la France et le Royaume-Uni.

L'accord a été annoncé par le secrétaire au numérique Matt Hancock lors d'une visite à Paris parmi un ensemble de mesures visant à renforcer les liens entre les industries numériques du Royaume-Uni et de la France.

Turing et DATAIA poursuivent des projets de recherche collaborative dans des domaines d'intérêt commun comme par exemple, l'équité et la transparence dans la conception et la mise en œuvre d'algorithmes. Ils travaillent également ensemble pour partager les connaissances et l'expertise de la France et du Royaume-Uni, offrant aux chercheurs une mobilité pour passer du temps dans chaque institut et l’organisation de workshops et des appels à projet conjoints.