Le projet « Horapest »

Le projet Horapest vise à étudier l'impact de l'exposition résidentielle aux pesticides sur les résultats sanitaires en France.

 

En exploitant conjointement les précieuses données sensibles du Système National des Données de Santé (SNDS) et les nouvelles données disponibles de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS), rapportant l'exposition aux pesticides à un niveau sans précédent de précision temporelle et spatiale en 2018-2019.

Les données sur l'exposition aux pesticides seront confrontées au détail des soins de santé maternelle et infantile, dans le but d'évaluer et de quantifier l'ensemble des connaissances sur le développement cognitif et physique de l'enfant et leur altération en raison de l'exposition aux pesticides pendant la grossesse. L'impact de l'étude concerne donc l'évaluation d'un risque critique au carrefour des priorités épidémiologiques, politiques et économiques : l'impact des pesticides dans les zones résidentielles. Le défi méthodologique consiste à établir un modèle causal qui tienne compte de la nature spatio-temporelle du phénomène considéré et des (nombreux) facteurs de confusion non observés.

Durée du projet : 3 ans (2021-2024)


Contacts

INRAE, laboratoire ALISS, UR 1303
Olivier Allais | Carine Nivet

Université Paris-Saclay, laboratoire LISN, CNRS UMR 9015, INRIA (équipe TAU)
Michèle Sebag | Monique Granon