Bandeau image

L'Institut DATAIA Paris-Saclay

Chapo
L’Institut DATAIA Paris-Saclay est l’institut d'intelligence artificielle de l'Université Paris-Saclay.
Description

Lauréat de l’appel à projets « Instituts Convergences » lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) en 2017, l’Institut DATAIA a rassemblé les expertises en IA de l’écosystème de Paris-Saclay afin de renforcer la collaboration interdisciplinaire des établissements en science des données et IA, et leurs impacts sociétaux.

 

À partir du 1er janvier 2021, l’Institut se repositionne et recentre ses activités sur le pôle d’excellence de l’Université Paris-Saclay en devenant porteur de la stratégie de l'Université en intelligence artificielle, recherche et formation.

 

Premier écosystème français en intelligence artificielle, DATAIA a pour objectif de fédérer et de structurer des expertises pluridisciplinaires pour développer une recherche de pointe en sciences des données en lien avec d'autres disciplines, comme les sciences humaines et sociales. Il mobilise désormais plus de 1200 chercheurs et enseignants-chercheurs issus de quarante-deux laboratoires du périmètre de l’Université Paris-Saclay.

L’Institut a été partie prenante avec PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) et SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) de la création d’une unité parisienne du réseau européen ELLIS (European Laboratory for Learning and Intelligent Systems), et collabore avec plusieurs partenaires internationaux et industriels.

Télécharger le résumé d'activités de l'Institut DATAIA Paris-Saclay 

 

L'Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay regroupe dix composantes universitaires, quatre grandes écoles, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, deux universités membres associées et des laboratoires partagés avec de grands organismes de recherche. Elle offre aux étudiants des formations prestigieuses permettant d’accéder à un emploi et de valoriser leurs connaissances dans des secteurs scientifiques et économiques variés.

L'Université Paris-Saclay et ses membres se distinguent sur un grand nombre de disciplines propulsant l’université à la 1ère place des universités françaises dans 12 domaines, à la 1ère place en Europe dans le domaine de la physique et à la 1ère place au monde en Mathématiques, et à la 14e place mondiale toutes disciplines confondues.

En savoir plus sur l'Université