Bandeau image
SaclAI-School

SaclAI-School

Chapo
L’Institut DATAIA pilote le programme de formation SaclAI-School de l’Université Paris-Saclay, qui a pour but de développer une école de l’IA ambitieuse et innovante autour de formations pluridisciplinaires et cœur IA.
Description

Lauréat de l’Appel National à Manifestation d'Intérêt CMA (Compétences et Métiers d’Avenir) lancé par l’ANR en décembre 2021, ce programme de formation est porté par Frédéric PASCAL et Sarah COHEN-BOULAKIA, co-directeurs de l’Institut.

Ce programme s’appuie sur un écosystème unique - premier écosystème français en IA - constitué de 3 universités (Université Paris-Saclay, Université d’Évry, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), 3 Grandes Écoles (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, AgroParisTech) et également le CEA, Inria et l’INRAE. Ces partenaires sont complétés par CentraleSupélec Exed, organisme de formation continue et la FMJH, fondation d’excellence promouvant les mathématiques et leurs interactions.

Les objectifs de ce programme de formation s’articulent selon 4 axes :

Développer une école d’excellence en IA sur le Plateau de Saclay

S’ancrer durablement et fournir une offre de formation globale et attractive pour les étudiants et les professionnels à l’échelle de l’écosystème DATAIA.

Massifier les formations en IA et data science

Répondre aux défis sociétaux autour de l’IA en formant des publics divers à différents niveaux de compétences, de l’acculturation à l’expertise en IA.

Mettre en relation les acteurs de la formation en IA

Construire un cadre novateur dans la formation à l’IA exploitant la diversité des compétences des mondes académiques et industriels et la complémentarité des pratiques pédagogiques des Universités et Grandes Écoles.

Accompagner les apprenants grâce à une formation continue modulable

Augmenter le niveau de compétence en IA tout au long de la vie professionnelle et/ou permettre de se réorienter vers les métiers de l’IA.

Afin d’atteindre ces objectifs, SaclAI-School recrute massivement de nouveaux enseignants, parmi les chercheurs et les industriels), ainsi qu'un.e chargé.e de projet, au travers d’un programme unifié et inter-établissement de professeurs attachés, communs aux Universités et Grandes Écoles. Le caractère innovant de ce programme de formation se traduit par le développement de plusieurs outils pédagogiques, mis à disposition des étudiants et des professionnels :

TutorAI et MixtAI

Promouvoir l’égalité des chances des étudiants avec la mise en place d’un tutorat généralisé (TutorAI) dans différentes disciplines cœur IA, de niveau BAC+1 à BAC+5 et d’un programme de bourses d’excellence (MixtAI), favorisant la parité et la mixité sociale.

BrevetAI et nouvelles formations

Former à l’acculturation à IA, grâce au développement d’un brevet de l’IA (BrevetAI)  délivré par une plateforme pédagogique “learning-by-doing”, offrant une formation adaptée aux besoins et créer ou faire évoluer les parcours d’experts en IA, reconnus internationalement, avec des formations IA et applications tournées vers les besoins de notre société. Ces formations s'appuient sur des moyens de calculs importants, assurées par l'achat ou la location d’équipements.

RecrutAI et ReconvertAI

Se rapprocher du monde industriel par la création d’un nouveau modèle de recrutement de collaborateurs formés à SaclAI-School (RecrutAI) pour les entreprises et collectivités et par le montage d’un programme de reconversion (ReconvertAI) formant aux métiers intégrant l’IA.