[AAP PRÉCOMPÉTITIF] Grand Défi Ferments du Futur (GDFF)
[AAP PRÉCOMPÉTITIF] Grand Défi Ferments du Futur (GDFF)
- Informations générales sur Ferments du Futur (FF)
- Priorités de l’appel à projets précompétitifs 2023
- Critères d’éligibilité
- Montant et durée des projets
- Sélection en 2 phases
- Actualités sur le même thème
Le programme Ferments du Futur s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « alimentation durable et favorable à la santé » de France 2030. C’est un consortium public-privé, composé de 34 partenaires, réunissant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des partenaires industriels dans le domaine des ferments et des aliments fermentés.
L’objectif de Ferments du Futur est d’accélérer la recherche et l’innovation dans ce domaine en se concentrant sur 4 axes stratégiques :
- Axe 1 : les interactions microbiotes alimentaires - matrices alimentaires ;
- Axe 2 : les interactions microbiotes alimentaires - microbiotes de l’hôte ;
- Axe 3 : les procédés de fermentation innovants ;
- Axe 4 (transversal) : la science des données, l’intelligence artificielle et les sciences sociales.
L’objectif de cet appel à projets dits « précompétitifs » est de lever des verrous scientifiques et technologiques qui ralentissent l’innovation dans les domaines des ferments, des aliments fermentés et de la bio-préservation des aliments. Une attention particulière sera donc portée dans le processus de sélection aux critères suivants :
- Capacité du projet à conduire à des preuves de concept voire des résultats protégeables (brevet, savoir-faire secret…) et applicables à l’issue du projet (TRL 3 à 6) ;
- Collaboration entre plusieurs équipes de recherche ; la complémentarité et la transdisciplinarité des partenaires sera prise en compte ;
- Capacité des projets à impacter un ou plusieurs domaines (alimentation humaine et/ou animale mais aussi agriculture, santé…) et avoir une approche transversale aux différents axes.
Cet appel à projets est ouvert à toutes les structures de recherche publiques françaises. Les Instituts Techniques affiliés à l’ACTIA membres de Ferments du Futur peuvent également participer aux projets précompétitifs aux côtés d’un ou plusieurs Membres Publics de Ferments du Futur et/ou de partenaires académiques Tiers.
Ferments du Futur pourra financer 6 à 8 projets dès 2023 avec un montant maximum de 250 000€ par projet.
Les projets auront une durée maximale de 2 ans et ils débuteront le 15 septembre 2023 au plus tard.
Cet appel à projets est totalement financé par Ferments du Futur : sont éligibles les coûts marginaux (frais de personnel non permanent induits par le projet, de fonctionnement, de déplacements, de petits équipements et de prestations). Ne sont pas couverts les frais des personnels permanents et les frais environnés.
- Phase 1 : Lettre d’intention de 2 pages A4 en anglais. Date limite de soumission : 27/02/2023 minuit ;
- Phase 2 : Projet exploratoire complet de 5 pages en anglais. Date limite de soumission : 15/05/2023 minuit.
Télécharger le dossier complet : AAP 2023
Contact : fermentsdufutur@inrae.fr