Catégorie
AAP

📢 Ferments du Futur 2025 - AAP Précompétitifs

AAP Ferments du Futur

📢 Ferments du Futur 2025 - AAP Précompétitifs

  • Informations générales sur Ferments du Futur (FF)
  • Sélection en 2 phases
  • Thématiques de l'AAP 2025
  • Actualités sur le même thème

Partager

twlkml
Ferments du Futur lance son 3ème appel à projets précompétitifs, dont l’objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques qui ralentissent l’innovation dans les domaines de FdF.
Ancre
Informations générales sur Ferments du Futur (FF)
Corps de texte

Le programme Ferments du Futur s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « alimentation durable et favorable à la santé » de France 2030. C’est un consortium public-privé, composé de 34 partenaires, réunissant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des partenaires industriels dans le domaine des ferments et des aliments fermentés.
L’objectif de Ferments du Futur est d’accélérer la recherche et l’innovation dans ce domaine en se concentrant sur 4 axes stratégiques :

  • Axe 1 : les interactions microbiotes alimentaires - matrices alimentaires ;
  • Axe 2 : les interactions microbiotes alimentaires - microbiotes de l’hôte ;
  • Axe 3 : les procédés de fermentation innovants ;
  • Axe 4 (transversal) : la science des données, l’intelligence artificielle et les sciences sociales.

Cet appel à projets est ouvert à toutes les structures de recherche publiques françaises, ainsi qu’aux Instituts Techniques affiliés à l’ACTIA. Les entreprises, y compris les startups, ne sont pas éligibles. En termes de domaines d’application, les projets retenus concerneront en priorité l’alimentation. Si le projet s’y prête, une attention particulière sera portée à la présentation des enjeux en termes d’une part de durabilité (utilisation d’eau, d’énergie, gestion des déchets…), d’autre part de faisabilité économique (contexte réglementaire, marché cible…). Pour y parvenir, des approches transdisciplinaires et collaboratives sont fortement encouragées. La capacité du projet à conduire à des preuves de concept voire des résultats protégeables (brevet, savoir-faire…) à l’issue du projet (TRL 3-4 en fin de projet) sera étudiée dans le processus de sélection. Les coordinateurs de projets peuvent accéder prioritairement aux équipements financés par FdF sur son centre d’innovation (CI2F) à Orsay et sur ses plateformes distribuées (PFD) dans 7 unités INRAE, en contactant FdF pour vérifier les disponibilités et les coûts des équipements. FdF pourra financer 6 projets avec un montant individuel maximum de 250 000 Euros et une durée maximale de 2 ans.

 

Ancre
Sélection en 2 phases
Corps de texte
  • Phase 1 : Lettre d’intention de 2 pages en anglais, selon le modèle proposé. Date limite de soumission : 07/02/2025 12h ;
  • Phase 2 : Projet exploratoire complet de 5 pages en anglais, selon le modèle proposé. Date limite de soumission : 05/05/2025 12h.

> Télécharger le dossier complet de l'AAP 2025 : ici !
> Contact

 

Ancre
Thématiques de l'AAP 2025
Corps de texte

Cette année, l’appel à projets se concentre sur 3 thématiques spécifiques (pas de volet Générique).

  • Modèles prédictifs en écologie microbienne, avec la possibilité d’utiliser l’entrepôt de données SIDURI ;

  • Conduite optimisée des procédés de fermentation, y compris fermentation de précision ;

  • Perception consommateurs de la fermentation et des produits fermentés.

Actualités sur le même thème