Création d’un comité de l’intelligence artificielle générative français
Création d’un comité de l’intelligence artificielle générative français
- Composition du comité
- Actualités sur le même thème
Le 19 septembre 2023 s'est réuni le premier Comité de l’intelligence artificielle générative à Matignon. Ce Comité a pour but de rassembler des acteurs de différents secteurs (culturel, économique, technologique, de recherche), pour contribuer à éclairer les décisions du Gouvernement et faire de la France un pays à la pointe de la révolution de l’intelligence artificielle.
Parmi les personnes constituant ce comité, nous avons le plaisir d'annoncer trois nominations proches de l'écosystème de DATAIA :
- Alexandra Bensamoun, professeure de droit, personnalité qualifiée au CSPLA (ministère de la Culture) et membre du bureau exécutif de l'Institut DATAIA.
« Contribuer au Comité interministériel de l’IA générative à la demande de la Première ministre Elisabeth Borne est un honneur, mais aussi un défi. Certes, réfléchir aux enjeux éthiques et régulatoires de l’IA, tout en intégrant les réflexions technologiques et économiques, c’est bien ce que nous faisons depuis un certain nombre d’années à DATAIA. Mais la commande est ici différente, plus transversale, impliquant de nombreux sujets et sur un temps réduit. Immense défi donc, mais nourri par des années de recherche collective saclAIsienne ! »
- Gaël Varoquaux, directeur de recherche INRIA Saclay, équipe SODA, directeur des opérations Scikit-learn.
« J’ai l’honneur d’être nommé au comité de l’intelligence artificielle du gouvernement Français. La mission qui nous est confiée d’éclairer l’action publique autour de l’intelligence artificielle, une technologie qui peut impacter beaucoup d’aspects de la société. [...] En tant que chercheur en sciences informatiques, travaillant à la fois sur l’IA fondamentale et sur les applications dans le domaine de la santé, je dispose d’une expertise qu’il est important d’apporter à la table. »
- Nozha Boujemaa, co-présidente du groupe d’experts IA de l’OCDE et Digital Trust Officer Décathlon, fondatrice et ex-directrice de l'Institut DATAIA.
Coprésidents
- Philippe Aghion, économiste spécialiste de l’innovation ;
- Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l'ENS.
Membres
- Glles Babinet, Président du Conseil national du numérique
- Joëlle Barral, directrice scientifique chez google
- Alexandra Bensamoun, professeure de droit, personnalité qualifiée au CSPLA (ministère de la Culture)
- Nozha Boujemaa, co-présidente du groupe d’experts IA de l’OCDE et Digital Trust Officer Décathlon
- Bernard Charlès, D de Dassault Systèmes
- Luc Julia, expert en intelligence artificielle générative
- Yann Le Cun, VP et Chief AI Scientist chez Meta, expert de l’IA générative
- Arthur Mensch, fondateur de Mistral
- Cédric O, consultant, ancien Secrétaire d’Etat au Numérique
- Isabelle Ryl, directrice du Paris Artificial Intelligence Research Institute (PRAIRIE, INRIA)
- Franca Salis-Madinier, Secrétaire nationale de la CFDT Cadres en charge de l’Europe, du numérique, de l‘intelligence artificielle et de la protection des lanceurs d’alerte
- Martin Tisné, cofondateur de l’OP
- Gaël Varoquaux, chercheur en informatique