METAFORA Biosystems lance METAflow, sa plateforme d'analyse de cytométrie numérique
METAFORA Biosystems lance METAflow, sa plateforme d'analyse de cytométrie numérique
- À propos de METAFORA Biosystems
- Le logiciel METAflow
- Actualités sur le même thème
METAFORA Biosystems est le pionnier d'une plateforme pour la découverte, le développement et la distribution de tests diagnostiques qui détectent les anomalies de l'énergétique cellulaire. En utilisant des réactifs brevetés qui quantifient les transporteurs de nutriments cellulaires, couplés à des algorithmes puissants, la plateforme de cytométrie en flux est capable de détecter une consommation anormale de nutriments qui peut être la cause de maladies telles que les maladies neuro-métaboliques, le cancer ou les troubles inflammatoires.
En juin 2019, METAFORA et ses partenaires INRIA et l'Université Paris-Saclay ont été lauréats de la première édition de l'initiative de financement PhD Paris Region. PhD Paris Region est un instrument de financement compétitif d'Ile-de-France pour soutenir des programmes de collaboration entre le monde académique et l'industrie. Cette initiative a permis de financer trois thèses (deux financées par la Région Ile-de-France et une thèse CIFRE), fruit d'une collaboration approfondie avec les partenaires.
METAflow est un logiciel d'analyse de données de cytométrie en flux garantissant une grande robustesse dans la segmentation des données, et doté d'une interface conviviale, très orientée vers le métier des biologistes. Logiciel basé sur le cloud permettant le regroupement multidimensionnel automatisé des données de cytométrie en flux, METAflow marque une avancée spectaculaire par rapport aux solutions sous-optimales existantes, quelles que soient les compétences en matière de traitement des données.
METAFORA estime que METAflow permettra à des dizaines de milliers de cytométristes en flux de bénéficier de la puissance d’une solution automatisée afin d'obtenir des données plus objectives dans un délai beaucoup plus court comparativement à une analyse manuelle fastidieuse, le tout dans une plateforme digitale collaborative. Qu’ils soient débutants ou avancés, les utilisateurs pourront exploiter plus avant les données de plus en plus volumineuses et complexes générées par les technologies de cytométrie conventionnelle, la cytométrie de masse ou la cytométrie spectrale, conventionnelle, de masse ou spectrale.
Au-delà d’une utilisation pour la recherche, METAFORA poursuit des développements pour faire de METAflow une solution utilisable en diagnostic clinique, avec une version de grade clinique destinée à être utilisée dans les hôpitaux. Ce projet est co-financé par le programme d'accélérateur EIC initié par la Commission Européenne.