2nd Annual AI/Data Science PhD Day [UDOPIA]
Lauréat de l’appel à programmes « contrats doctoraux en IA » lancé par l’ANR en juin 2019, le programme UDOPIA rassemble d'ores et déjà une communauté de plus de 120 doctorants.
Cette journée événement organisée par et pour les étudiants a pour objectif de fédérer la communauté grandissante de jeunes chercheurs en IA et en science des données sur le périmètre de l'Université Paris-Saclay.
Cet événement est ouvert à toute la communauté des jeunes chercheurs en IA sur le périmètre de l'Université Paris-Saclay et en particulier aux étudiants dont le projet de thèse a été labellisé dans le cadre du programme UDOPIA.
Date limite d'inscription : 30 novembre 2022 INSCRIPTIONS CLÔTURÉES
- Directeurs de thèse / Encadrants : inscrivez-vous en envoyant un email à com-dataia@inria.fr.
Maria Vakalopoulou a obtenu le diplôme d'ingénieur et le doctorat en informatique et télédétection de l'Université technique nationale d'Athènes (Grèce), respectivement en 2012 et 2017. Elle est également Professeure adjointe d'intelligence artificielle au Laboratoire de mathématiques et d'informatique à CentraleSupélec (Gif-sur-Yvette) depuis 2019.
Ses intérêts de recherche comprennent l'apprentissage automatique et profond, l'imagerie médicale et la télédétection. Maria a publié ses recherches dans des revues et des conférences internationales de premier plan et a également reçu plusieurs prix pour ses contributions à la recherche. Elle a été présidente de secteur dans plusieurs conférences et examinatrice dans plusieurs revues et conférences dans les domaines de l'imagerie médicale, de la télédétection et de l'intelligence artificielle.
Étienne Klein est un physicien et philosophe des sciences français. Il a fait ses études à l'École centrale Paris dont il obtient le diplôme d'ingénieur en 1981. Il obtient également un DEA en physique théorique de l'Université Paris-Sud en 1982, un doctorat en philosophie des sciences de l'Université Paris-Diderot en 1999 et l'habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2006. Il entre au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) en 1983.
Actuellement, il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA à Saclay tout en menant une intense carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules. Dans le même temps, il enseigne la physique quantique et la physique des particules puis la philosophie des sciences à l'École Centrale de Paris.
Par ses livres et ses conférences, il présente à un public averti mais également plus large différents aspects de la physique quantique, les grands enjeux de la recherche contemporaine. Depuis septembre 2014, il anime l'émission "Science en questions (La Conversation scientifique)" sur France Culture.