Catégorie
Intelligence Artificielle

Inria l Ouverture AMI : P16 - Communs numériques pour une IA souveraine

Inria l P16 - Communs numériques pour une IA souveraine

Inria l Ouverture AMI : P16 - Communs numériques pour une IA souveraine

  • Missions
  • Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI)
  • News on the same topic

Share

twlkml
Soutenue par France 2030 dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle et lancé en septembre 2024, P16 ambitionne de renforcer l’autonomie technologique de la France et de l'Europe, par le développement de bibliothèques logicielles souveraines, ouvertes et interopérables, couvrant l’ensemble du cycle des données.
Corps de texte

Inria, Agence de programmes dans le numérique, au travers du projet P16, vise à maximiser les impacts et les synergies avec l’ensemble de l’écosystème académique et industriel, en établissant des partenariats forts et durables permettant de stimuler l’innovation et l’application concrète de l’IA.

Baptisé P16 en réponse à la mesure n°16 de la Stratégie d'Accélération pour l'Intelligence Artificielle, le projet P16 a pour objectif de développer, diffuser largement et maintenir un ensemble de bibliothèques souveraines pour l'IA. Les 3 actions prioritaires du projet sont l'interopérabilité des données, leur préparation, et l'apprentissage/exécution de modèles. À mesure de son avancement, de nouvelles briques logicielles, connexes ou complémentaires, seront intégrées.


P16 est piloté par Inria au travers de son Programme IA, dont la mission est de coordonner les dispositifs innovants et transverses en IA : recherche, développement et appui aux politiques publiques.


P16 a pour mission de créer un écosystème dynamique et collaboratif dédié au développement et à l'optimisation des briques logicielles pour l'intelligence artificielle en France et en Europe. En fédérant les forces de recherche d'Inria et de ses partenaires académiques, P16 cherche à identifier, évaluer et pré-industrialiser des bibliothèques qui répondront aux besoins diversifiés des utilisateurs.

Pour concrétiser cette ambition, P16 bénéficie d'un financement sur cinq ans, destiné au recrutement d’ingénieurs au sein d'Inria et chez ses partenaires académiques pour faire évoluer les briques logicielles, garantissant des standards scientifiques et techniques élevés, et le développement de méthodes, de documentations et de formations pour faciliter leur utilisation et élargir leur diffusion. En collaborant étroitement avec les industriels, le projet vise à développer des cas d'usages concrets pour assurer une adéquation parfaite entre les solutions proposées et les besoins réels du marché.

 

Ancre
Missions
Corps de texte

La stratégie de dissémination de P16 s’articule autour de trois axes clés :

  1. le renforcement de l'offre de formation ;

  2.  le partage actif des outils avec les acteurs industriels ;

  3. leur diffusion au niveau Européen.


AXE 1 : afin de soutenir l'adoption des outils développés, P16 met un accent particulier sur le développement des compétences à travers des initiatives de formation diversifiées.

  • Partenariats académiques : P16 s'engage à collaborer étroitement avec les Universités et les "IA Clusters" pour enrichir les programmes existants et co-développer de nouveaux modules de formation. Les programmes de formation s'adapteront à différents niveaux d'expertise, et incluront des études de cas pratiques liées aux défis industriels actuels.

  • Mooc et ressources pédagogiques : En partenariat avec Inria Academy, nous envisageons de développer des MOOC et d'autres formats de formation en ligne pour toucher un public plus large et permettre une flexibilité d'apprentissage.


AXE 2 : P16 vise également à proposer des solutions logicielles concrètes pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, afin de renforcer leur compétitivité et leur efficacité opérationnelle.

  • Adaptation et intégration des résultats : Cela inclut une collaboration étroite avec les partenaires stratégiques d'Inria et Probabl. pour co-développer des prototypes, réaliser des tests, des benchmarks etc.

  • Application à des verticales métier : Que ce soit dans le domaine de la santé numérique, de la logistique ou encore de la cybersécurité, nous souhaitons mettre à disposition des outils qui répondent aux enjeux des différents cas d'usage : amélioration des diagnostics et optimisation des traitements, tout en garantissant la sécurité et l'intéropérabilité des données de santé, optimisation des chaînes d'approvisionnement et efficacité opérationnelle grâce à une meilleure traçabilité, le maintien de la conformité aux normes etc.


AXE 3 : P16 se fixe pour objectif d'étendre son impact au-delà des frontières nationales, en s'engageant activement dans l'écosystème européen de la recherche et du développement.

  • Mobilisation des acteurs européens de la recherche : En ciblant les chercheurs et ingénieurs susceptibles de devenir des contributeurs actifs aux communs technologiques développés dans le cadre du projet, nous visons à élargir le réseau des collaborateurs pour un maintien pérenne des outils à moyen et long terme.

  • Diffusion des outils : Cela inclut la mise à disposition des bibliothèques logicielles développées et maintenues, la documentation et les outils de formation. Afin de favoriser l'adoption de ces technologies à travers l'Europe, nous organiserons des webinaires, hackathons et autres événements dédiés.

  • Harmonisation avec les normes européennes : La gestion des données est au coeur du projet P16, et nous veillerons à ce que tous les outils développés respectent rigoureusement les exigences de la RGPD. Nous anticipons également un alignement avec l'AI Act, en intégrant les principes de transparence, de robustesse et d'éthique.

 

Ancre
Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI)
Corps de texte

P16 lance un appel à manifestation d’intérêt pour renforcer les collaborations avec tous les acteurs de la recherche. Cet appel s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui développent des projets open-source innovants en science des données et qui souhaitent bénéficier d’un soutien pour leur développement et maintenance.

News on the same topic
Bandeau image
fleche
Artificial Intelligence
Bandeau image
fleche
Artificial Intelligence
Bandeau image
Crédits bandeau
© Damien CARLES / Matignon
fleche
Artificial Intelligence