Conférence Good in Tech "RH et algorithmes de recrutement : quelles pratiques responsables ?"
Le recours à des systèmes automatisés de recrutement, connaît un succès croissant dans le secteur des ressources humaines. De telles solutions permettent aux services RH de traiter un nombre important de candidatures tout en sélectionnant plus efficacement les candidats pour les phases finales d’entretien.
Les outils de recrutement basés sur l’IA font l’objet de nombreuses promesses : gain de temps, réduction des biais de recrutement … Ils soulèvent néanmoins de nombreuses problématiques : En quoi ces outils impactent-ils le métier de RH ? Quels sont les risques de biais et de discrimination ? Quelles pratiques responsables adopter?
Lors de cette conférence, spécialistes de la question, chercheurs et professionnels du secteur exposeront les enjeux et controverses relatifs à ces questions.
La dernière session sera dédiée à une table ronde durant laquelle plusieurs parties prenantes du secteur du recrutement échangeront sur l’usage concret des outils de recrutement basés sur l’IA et sur les pratiques responsables à mettre en place.
Introduction : présentation des cycles de conférences IA RH du réseau de recherche Good in Tech
Session 1 : Présentation du rapport « Intelligence Artificielle et recrutement : controverses et recommandations de pratiques ».
- Christine Balagué, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, Institut Mines Telecom Business School, fondatrice du réseau de recherche Good in Tech ;
- Clothilde Legros, juriste, chargée de mission au sein du réseau de recherche Good in Tech.
Session 2 : Les enjeux juridiques inédits soulevés par les algorithmes de recrutement
Discriminations à l’embauche : quels enjeux et perspectives pour les outils algorithmiques dans la lutte juridique et judiciaire contre les discriminations ?
- Marie Nastorg, juriste au sein du cabinet 1948 avocats, spécialisée en droit du travail et en droit de la non-discrimination
Algorithmes de recrutement : une IA sans frontières ?
- Pauline BOUSCH, doctorante en seconde année de thèse au LISE (CNAM & CNRS), juriste du département de doctrine sociale au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre.
Session 3 : Table ronde : Échanges de parties prenantes sur l’usage concret des outils digitaux de recrutement et sur les recommandations de bonnes pratiques
Modération : Christine Balagué
- Benoît Froment, Directeur RH de CGI
- Houssem Hamza, CEO et Cofondadeur de Data4Job
- Camille Morvan, Cofondatrice de Goshaba
- Emeric Kubiak, Directeur des Sciences chez Assessfirst
- Lucie Duthel, L’Oréal Talent Acquisition
- Nicolas Aubertin, Chef de projet « Choisir le Service Public » à la DGFAP