La théorie des fonctions de croyance, également appelée théorie de la preuve ou théorie de Dempster-Shafer, a été introduite pour la première fois par Arthur P. Dempster dans le contexte de l'inférence statistique, puis développée par Glenn Shafer en tant que cadre général pour la modélisation de l'incertitude épistémique. Ces premières contributions ont été les points de départ de nombreux développements importants, notamment le modèle de croyance transférable et la théorie des indices. La théorie des fonctions de croyance est maintenant bien établie comme cadre général pour le raisonnement avec l'incertitude, et a des connexions bien comprises avec d'autres cadres tels que les théories de probabilité, de possibilité et de probabilité imprécise. Elle a été appliquée dans divers domaines tels que l'apprentissage automatique, la fusion d'informations et l'analyse des risques.
Les conférences biennales BELIEF, parrainées par la Belief Functions and Applications Society, sont consacrées à la confrontation des idées, au compte rendu des réalisations récentes et à la présentation du large éventail d'applications de cette théorie. La première édition de cette série de conférences s'est tenue à Brest, en France, en 2010. Les éditions suivantes ont eu lieu à Compiègne (France) en 2012, à Oxford (Royaume-Uni) en 2014, à Prague (République tchèque) en 2016 et à nouveau à Compiègne (France) en 2018. L'édition précédente a été retardée par la pandémie mondiale et a eu lieu en 2021 à Pékin, en Chine.
La septième conférence internationale sur les fonctions de croyance (BELIEF 2022) se tiendra à Paris, en France, du 26 au 28 octobre 2022.