Catégorie
Le Séminaire Palaisien

« Le Séminaire Palaisien » | Ulugbek Kamilov & Arshak Minasyan

Bandeau image
Séminaire Le Palaisien
Date de tri
Lieu de l'événement
ENSAE, salle 2016

Partager

twlkml
Chapo
Le séminaire Palaisien réunit, chaque premier mardi du mois, la vaste communauté de recherche de Saclay autour de la statistique et de l'apprentissage machine.
Contenu
Corps de texte

Chaque session du séminaire est divisée en deux présentations scientifiques de 40 minutes chacune : 30 minutes d’exposé et 10 minutes de questions.

Ulugbek Kamilov et Arshak Minasyan animeront la session d'avril 2024 !


Inscriptions gratuites mais obligatoires, dans la limite des places disponibles. Un buffet sera servi à l'issue du séminaire.

En savoir plus
Nom de l'accordéon
Arshak Minasyan | 12h15-12h55 : "Statistically optimal robust mean and covariance estimation for anisotropic gaussians"
Texte dans l'accordéon

Résumé
Nous proposons deux estimateurs pour l'estimation de la moyenne inconnue et de la matrice de covariance des gaussiennes anisotropes qui atteignent le taux optimal minimax en présence de valeurs aberrantes. Le modèle de contamination considéré est le modèle de contamination forte/adversaire, qui contient tous les modèles de contamination bien connus, par exemple le modèle de contamination de Huber. Malgré l'intérêt récent pour les statistiques robustes, l'obtention des deux bornes sans dimension dans le cas gaussien canonique est restée ouverte. En fait, plusieurs résultats connus précédemment dépendaient de la dimension et exigeaient que la matrice de covariance soit proche de l'identité ou avaient une dépendance sous-optimale par rapport au niveau de contamination.

Dans le cadre de l'analyse, nous dérivons des inégalités de concentration nettes pour les statistiques d'ordre central des distributions gaussiennes, normales repliées et chi-carré. Ce travail est réalisé en collaboration avec N. Zhivotovskiy.

Nom de l'accordéon
Ulugbek Kamilov | 13h-13h45 : "Restoration Deep Network as Implicit Priors for Imaging Inverse Problems"
Texte dans l'accordéon

Résumé
De nombreux problèmes d'imagerie informatique intéressants peuvent être formulés comme des problèmes d'imagerie inverse. Ces problèmes étant souvent mal posés, il est nécessaire d'intégrer toutes les connaissances préalables disponibles afin d'obtenir des solutions de qualité. pour obtenir des solutions de haute qualité. Cet exposé se concentre sur la classe de méthodes basées sur l'utilisation de réseaux neuronaux profonds de "restauration d'image" comme des connaissances préalables basées sur des données.
restauration d'images" en tant qu'antécédents implicites sur les images. Les racines des méthodes discutées dans cet exposé peuvent être retracées à la famille populaire de méthodes Plug-and-Play Priors (PnP) pour résoudre les problèmes inverses. L'exposé présentera des applications de prières implicites apprises pour la génération d'images en tomographie informatisée à angle limité, la récupération d'images microscopiques représentées en continu et la résolution de problèmes inverses aveugles et la résolution de problèmes inverses aveugles en imagerie par résonance magnétique.