L’IA générative à l'Université Paris-Saclay : un outil du quotidien pour les chercheur·euses

Cette journée sera consacrée aux usages de l’IA générative comme outil pour le chercheur ou la chercheuse, dans toutes les disciplines (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques ainsi que les sciences humaines et sociales). L'essor de ces nouveaux outils transforme les pratiques, et certains usages se révèlent particulièrement utiles et prometteurs, tandis que d’autres interrogent voire font l'objet de restrictions imposées par des revues et des conférences scientifiques. La journée vise à mieux cerner ces transformations et contribuer à accompagner les chercheurs et chercheuses dans l’appropriation éclairée de ces outils.
Public concerné : Enseignant·es-chercheur·euses | Chercheur·euses | Doctorant·es
Parmi les sujets abordés durant la journée :
🔹 Applications en recherche : de l’astrophysique au droit, en passant par l’économie, comment l’IA générative transforme-t-elle les méthodes et les productions scientifiques ?
🔹 Enjeux et régulations : certains usages se révèlent particulièrement utiles et prometteurs, tandis que d’autres font l’objet de restrictions strictes, voire d’interdictions imposées par des revues et des conférences scientifiques.
🔹 Guides et recommandations : face aux enjeux, plusieurs institutions de recherche ont pris position en élaborant des guides de bonnes pratiques. Ces recommandations seront présentées et discutées par leurs co-auteur·rices.
🔹 Retours d’expérience : témoignages de chercheurs·euses ayant développé des outils d'IA générative adaptés à leur domaine.
Un évènement organisé par l'Institut DATAIA, la Graduate School Métiers de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (MRES) de l'Université Paris-Saclay et Serge Pajak (Research Center in Economics & Management).
9h l Accueil des participants
9h30 l Mots de bienvenue
- Sarah Cohen-Boulakia, Directrice-Adjointe de l’Institut DATAIA en charge de la formation
- Christine Duvaux-Ponter, Directrice-Adjointe de la GS Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (MRES)
- Serge Pajak, Research Center in Economics & Management
9h45 l Alexei Grinbaum, Directeur de recherche @CEA Saclay - "IA pour la science : quels usages, quelles questions ?"
10h30 l Yann Ferguson, Inria, docteur en sociologie, Directeur scientifique du LaborIA
11h15 l Début de la session, suivi d'échanges avec la salle
- Hervé Dole, Professeur à l’Institut d'Astrophysique Spatiale exposera les usages en astrophysique
- Angélique Malec, BU-Recherche (DIBISO) présentera les usages en recherche documentaire en droit
- Jean-Hugues Barbé, Maître de conférences en Droit public, et Antoine Bertin, Développeur indépendant et consultant IA, présenteront l'avancement de l'assistant Alex, une interface de chat qui interroge une base de données sur les jugements
- Fabrice Le Guel, Professeur d’Économie, présentera le multi-agents en IA générative et ses conséquences en économie
12h l Pause déjeuner
13h30 l IA et gouvernance des données
- Juliette Sénéchal, Professeure de Droit privé - "IA et gouvernance des données : quels enjeux juridiques au croisement de l'AI Act et du RGPD ?"
14h15 l Début de la session, suivi d'échanges avec la salle
-
Hadi Quesneville, Direction pour la Science Ouverte (DipSO) d’INRAE, présentera les recommandations d’INRAE sur l’usage de l’IA générative comme assistant personnel
-
Jean-Yves Didier, Professeur d’Informatique, Vice-président en charge du Numérique de l’Université d'Evry Paris-Saclay, présentera l’évolution récente des pratiques dans les conférences académiques
15h l Début de la session
- Vincent Guigue, Professeur d’Informatique à AgroParisTech, présentera les outils pour concevoir et affiner une IA générative
15h30 l Mot de clôture
- Pour se rendre à l'ENS Paris-Saclay -
ENS Paris-Saclay
4 avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Le bâtiment de l'ENS dispose d'un Crous, et de multiples lieux de restauration (brasseries, restaurants) sont accessibles à proximité de l'ENS, notamment Mail Pierre Potier à 3 minutes à pied.