Pourquoi et comment réguler l'intelligence artificielle ?
Pourquoi réguler l'IA ? Comment protéger les droits fondamentaux des individus, qu'il s'agisse de la vie privée, de la non-discrimination ou de la transparence des algorithmes ? Comment garantir la transparence et l’équité entre les acteurs de la chaine de l’information ? Comment prévenir les risques, mais aussi de promouvoir une IA au service de la société, respectueuse des valeurs humaines fondamentales ?
Alexandra Bensamoun est Professeure de droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris-Saclay, et spécialiste de droit de la propriété intellectuelle et de droit du numérique. Elle est membre du Comité interministériel de l'intelligence artificielle depuis 2023 et autrice notamment d'un Traité sur le droit de l'intelligence artificielle (LGDJ, 2022). Nommée « personnalité qualifiée » au CSPLA depuis 2018 (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, ministère de la Culture français), où elle a notamment conduit la mission relative à la mise en œuvre du règlement européen établissant des règles harmonisées sur l’intelligence artificielle (RIA), elle est également experte pour l’UNESCO sur la Convention de 2005 sur la diversité des expressions culturelles.
La rencontre sera animée par Delphine Iweins, journaliste économique et juridique, fondatrice du média indépendant Lex Daily News.