Catégorie
Other seminars

Séminaire DATAIA/Inria Saclay | Elisabeth BIK « The Dark Side of Science: Misconduct in Biomedical Research »

Bandeau image
Séminaire DATAIA/Inria Saclay
Date de tri
Lieu de l'événement
Amphithéâtre Sophie Germain - Inria Saclay, Palaiseau

Partager

twlkml
Chapo
L'Institut DATAIA co-organise un séminaire avec les équipes MIND et SODA du centre Inria de Saclay, le mardi 14 mars prochain.
Contenu
Ancre
À propos
Corps de texte

Elisabeth Bik, PhD, est une microbiologiste néerlando-américaine qui a travaillé pendant 15 ans à l'Université de Stanford et 2 ans dans l'industrie. Depuis 2019, elle est bénévole dans le domaine de l'intégrité scientifique et consultante occasionnelle. Elle scrute la littérature biomédicale à la recherche d'images ou d'autres données préoccupantes et a signalé plus de 5 000 articles scientifiques. Pour son travail sur la communication scientifique et la dénonciation des menaces à l'intégrité de la recherche, elle a reçu le prix Peter Wildy, le prix John Maddox et le prix Ockham.


Pour se connecter en visioconférence, rendez-vous ici !
Numéro de salle : 2744 653 2637.

En savoir plus
Ancre
Programme/Informations pratiques
Corps de texte

Programme

Mardi 14 mars prochain, Elisabeth Bik présentera ses travaux sur la thématique "The Dark Side of Science: Misconduct in Biomedical Research". Le séminaire sera suivi d'une table ronde avec Judith Abecassis (Inria Saclay, équipe SODA), Bénédicte Colnet (Inria Saclay, équipe SODA) et Yann Ponty (CNRS, LIX) modérée par Gaël Varoquaux (DR Inria).

Résumé : la science s'appuie sur la science. Même après l'examen par les pairs et la publication, les articles scientifiques peuvent encore contenir des images ou d'autres données préoccupantes. S'ils ne sont pas traités après la publication, les articles contenant des données incorrectes, voire falsifiées, peuvent entraîner une perte de temps et d'argent pour les autres chercheurs qui tentent de reproduire ces résultats. Elisabeth Bik est une détective spécialisée dans la criminalistique des images qui recherche et signale les images dupliquées et manipulées dans les articles biomédicaux. Elle a procédé à une analyse systématique de 20 000 articles dans 40 revues et a découvert qu'environ 4 % d'entre eux contenaient des images dupliquées de manière inappropriée. Dans son exposé, elle présentera plusieurs types d'images dupliquées de manière inappropriée et expliquera comment les revues traitent ces problèmes.


Informations pratiques

  • Le séminaire aura lieu le mardi 14 mars 2023, de 12h à 13h30. Il sera suivi d'un buffet déjeunatoire.
  • Inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles !
Corps de texte

Ne ratez pas l'annonce d'un nouveau séminaire DATAIA !
Inscrivez-vous à la liste de diffusion de nos séminaires en cliquant ici.