Catégorie
Other seminars

Seminar@SystemX | Ludovic Leclercq « Trip-based MFD models »

Bandeau image
Date de tri
Lieu de l'événement
Via Teams

Partager

twlkml
Chapo
Ludovic Leclercq animera un Seminar@SystemX sur le thème « Trip-based MFD models: applications to urban traffic and mobility services management », le 27 janvier.
Contenu
Ancre
Résumé
Corps de texte

« Trip-based MFD models: applications to urban traffic and mobility services management »

Cette présentation porte sur la modélisation de la dynamique du trafic urbain à l'aide de diagrammes fondamentaux macroscopiques en réseau (MFD). Les développements récents en matière de simulation MFD proposent deux formulations générales qui peuvent toutes deux être appliquées aux systèmes multiréservoirs.

  • La première est la formulation classique basée sur l'accumulation lorsque la dynamique du trafic dans chaque réservoir est régie par une équation de conservation ;
  • La seconde est la formulation plus récente basée sur les déplacements lorsque les déplacements des véhicules ont des longueurs individuelles mais partagent une seule vitesse moyenne dépendant du temps dans chaque région.

L'intégration d'extensions multi-classes (principalement pour représenter le transport public) est également présentée avec une attention particulière sur la dynamique du trafic qui en résulte aux frontières des réservoirs. La question de la calibration du modèle MFD est ensuite abordée en considérant deux questions centrales : (i) l'estimation de la longueur des trajets régionaux et (ii) la mise à l'échelle des observations pour déterminer les accumulations de véhicules et les productions de déplacements. Plusieurs applications sont discutées à la fin : validation du cadre multiréservoir pour la ville de Lyon, optimisation des services de covoiturage, gestion de la demande par des systèmes de crédits négociables, routage optimal à l'échelle de la ville...

Ancre
Biographie
Corps de texte


LL

Ludovic Leclercq est Directeur de recherche à l'Université Gustave Eiffel. Il est également professeur titulaire (15% à temps partiel) à TU Delft (Pays-Bas), où il occupe une chaire en modélisation des systèmes de transport à l'ère de la nouvelle mobilité. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur et son master en génie civil en 1998, son doctorat en 2002 et sa thèse d'habilitation (HDR) en 2009.

Il est actuellement responsable du laboratoire LICIT-ECO7, une unité mixte de recherche de l'Univ Eiffel et de l'ENTPE (environ 50 personnes). Il a été conseiller scientifique de l'IFSTTAR dans le domaine "qualité, sécurité et optimisation des systèmes de transport" de 2009 à 2015. Ses domaines de recherche sont liés à la modélisation dynamique du trafic et à l'évaluation des externalités environnementales associées. Il est l'actuel président (2021-2024) du comité "Traffic Flow Theory and Characteristics" ACP50 du TRB. Il est également membre du comité consultatif international de l'ISTTT. Il est rédacteur en chef adjoint de Transportation Research part C, Transportation Science et de la revue Transportmetrica B. Il est également membre de nombreux comités de rédaction, dont celui de Transportation Research part B. Il a coécrit 110 publications dans les meilleures revues à comité de lecture, a supervisé 15 doctorats et supervise actuellement 5 doctorants.

En 2015, il a reçu une subvention de consolidation du CER pour cinq ans dans le domaine des sciences sociales et humaines. En 2020, il a reçu le "Grand Prix de l'Université de Lyon", un prix de carrière pour mes réalisations dans le domaine des transports.