Communiqué de presse

L’Université Paris-Saclay a inauguré le DataIA-Cluster

Bandeau image
L’Université Paris-Saclay a inauguré le DataIA-Cluster
Crédits bandeau
Université Paris-Saclay / Christophe Peus

L’Université Paris-Saclay a inauguré le DataIA-Cluster

Partager

lkml
Chapo
Porté par DataIA, l’institut d’intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay, DataIA-Cluster, l’un des neuf clusters en IA labélisés dans le cadre de France 2030 a été inauguré lundi 7 avril en présence de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, de Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay et de Frédéric Pascal, directeur de DataIA.
Contenu
Corps de texte

L’Institut DataIA est l’institut de recherche en Intelligence Artificielle (IA) de l’Université Paris-Saclay. Créé en 2017 dans le cadre de l’appel à projets « Instituts Convergences » lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), il regroupe plus de 800 chercheurs et chercheuses issus de 47 laboratoires pour promouvoir une recherche interdisciplinaire de pointe en IA et sciences des données, en lien avec les sciences humaines et sociales.

Depuis 2021, l’Institut s’est recentré sur le développement stratégique de l’Université Paris-Saclay dans le domaine de l’IA, en dynamisant la recherche, l’intégration de modules d’IA dans tous les cursus de son offre de formations et en matière d’innovation en renforçant les collaborations entre acteurs et actrices académiques et industriels. Il soutient, entre autres, des projets de recherche innovants, encourage la mobilité nationale et internationale et organise des événements scientifiques récurrents visant à fédérer la communauté IA de Paris-Saclay.

Outre son rôle sur le volet recherche et innovation, DataIA joue un rôle clé dans la formation aux métiers liés à l’intelligence artificielle, au travers du projet SaclAI-School. Depuis 2022, le projet couvre un champ large de niveaux de diplômes, tout en facilitant l’accès aux études grâce à des bourses et des plateformes de tutorat : de la licence au doctorat pour les universités d’une part, des masters pour les grandes écoles associées d’autre part, aussi bien sur la formation initiale que la formation tout au long de la vie.

En mai 2024, DataIA a été l’un des neuf lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster », pôles d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle labélisés France 2030 afin de soutenir l’émergence de pôles de formation de rang mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle, la formation des talents répondant aux besoins de la filière, une priorité du plan d’investissement France 2030.

Ce cluster DataIA regroupe quatorze établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche ainsi qu’une entreprise de formation continue externe (CentraleSupélec Exed), la Fondation de Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH) et Gustave Roussy.

La structuration de ce cluster vise quatre objectifs :

  1. Faire de la France un leader mondial en IA en établissant un cluster interdisciplinaire internationalement reconnu qui s'attaque aux défis économiques et sociétaux, notamment l'éthique, l'écologie et la souveraineté ;

  2. Favoriser la transformation de la société grâce à l'IA en augmentant considérablement le nombre d'étudiants formés en IA ;

  3. Établir un continuum efficace entre la recherche, l'innovation et la formation ;

  4. Assurer l'adaptabilité du DataIA-Cluster aux évolutions rapides et aux impacts de l’IA.


 

Frédéric Pascal, nommé vice-président en charge de l’Intelligence artificielle

Frédéric Pascal est Professeur des Universités à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, spécialisé en Mathématiques Appliquées pour l’Intelligence Artificielle, au sein du laboratoire des Signaux et Systèmes. Après avoir obtenu son doctorat en 2006 à l'Université Paris-Nanterre, puis son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2012 à l'Université Paris-Sud, il a été Visiting Professor à la National University of Singapore. Suite à sa responsabilité du pôle « Signaux et Statistiques » au sein du laboratoire des Signaux et Systèmes, il a été nommé responsable des activités en Intelligence Artificielle à CentraleSupélec et directeur du Hub IA de l’école en décembre 2019. En 2021, il devient directeur adjoint de l’Institut DataIA avant d’en prendre la direction en 2023. Depuis 2022, il co-dirige le programme de formation en IA « SaclAI-School » pour l’Université Paris-Saclay.

En 2023, il est nommé « personnalité qualifiée » au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) du ministère de la Culture. Depuis 2024, il coordonne la coopération scientifique entre la France et Taïwan sur l’IA et la Cybersécurité. À la fin de 2024, il reçoit une mission du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur les questions d’IA et de pédagogie.

Frédéric Pascal est également actif dans des responsabilités éditoriales pour des journaux scientifiques et participe à plusieurs comités techniques industriels et académiques. Ses recherches, portant sur les statistiques, le traitement du signal et des images, ainsi que l’apprentissage automatique, ont donné lieu à la publication de plus de 200 articles dans des journaux et conférences internationales de premier plan.

« Conscient de l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans nos missions en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, j’ai décidé de nommer un vice-président en charge de l’Intelligence artificielle à l’Université Paris-Saclay. Frédéric Pascal, directeur de Data-IA et expert reconnu, m’a semblé être un choix évident. Dans ce cadre, il aura notamment pour mission d’accompagner le développement des usages de l’IA au sein de l’université, d’impulser un plan de formation des personnels, de définir la stratégie de l’université en matière de souveraineté, ou encore d’accompagner le déploiement de l’IA dans les activités de l’établissement sur le plan éthique », a déclaré Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay.


De gauche à droite : Camille Galap, président de l'Université Paris-Saclay ; Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec ; Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique et Frédéric Pascal, directeur de DataIA et VP Intelligence artificielle de l'université rencontrent des start-ups, des chercheurs et chercheuses et des représentants d'associations étudiantes en lien avec l'IA en marge de l'inauguration officielle du DataIA-Cluster.