Retour sur la Data Science Summer School 2018

Retour sur la Data Science Summer School 2018
- Go beyond
- News on the same topic
Dans sa conférence d'ouverture, Cédric Villani a évoqué ses souvenirs d'étudiant et ses premiers pas en Data Science. Il a également développé les enjeux des sciences des données et de l’intelligence artificielle cibles de l’Institut DATAIA :
- La théorie de l’apprentissage, la compositionnalité des architectures profondes, la robustesse et la reproductibilité des algorithmes
- Des données aux connaissances et des données à la décision
- La transparence pour une IA responsable et éthique incluant l'explicabilité et la traçabilité des données et des décisions
- La protection, la régulation et l’économie des données
Et cela a constitué un exercice d'improvisation en temps réel très intéressant.
Cette ouverture a été l'occasion de lancer une série de cours animée par de nombreux experts de renommée internationale. Durant 5 jours, les experts du domaine ont permis à un public venu de tous horizons (35 nationalités, 280 étudiants, 200 académiques, plus de 60 industriels…) de s’approprier l'apprentissage par machine et l'intelligence artificielle. La nouveauté de cette édition a été d'inclure des cours sur l'équité et la non-discrimination en apprentissage par machine, sur l'interprétabilité de l'apprentissage mais aussi la participation d'une anthropologue, philosophe et juriste aux frontières des sciences du numérique et de l'apprentissage automatique. C'est un facteur clé pour une culture interdisciplinaire des data-scientists.
Entre deux conférences, le stand de l’Institut DATAIA a permis d’échanger avec étudiants, chercheurs et industriels sur l’IA responsable, l’interdisciplinarité, les appels à projets et le programme d’affiliation industrielle et de présenter les projets soutenus par l’Institut.