Newspepper

Problèmes d'affichage ? Affichez dans votre navigateur.

Janvier 2023

À la Une

Les évènements de l'Institut DATAIA en 2023

Toute l'équipe de l'Institut DATAIA vous adresse ses meilleurs voeux et vous donne rendez-vous à l'occasion de nombreux évènements organisés en 2023 !

16 février 2023, de 14h à 15h30 Hybride : CentraleSupélec, Amphithéâtre e068 (bât. Bouygues) - Gif-sur-Yvette et en visioconférence

Séminaire DATAIA | Laurent JACOB « Learning from biological sequences in functional and evolutionary genomics »

Dans le cadre de son animation scientifique, l'Institut DATAIA organise tout au long de l'année des séminaires visant à échanger autour de l'IA. A cette occasion, nous recevrons Laurent JACOB (Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE UMR 5558), CNRS, Université Lyon 1), qui présentera ses travaux.

Inscriptions obligatoires (dans la limite des places disponibles)

Appel à stages Master 2 (ou équivalent) 2023

Exceptionnellement, l'Institut DATAIA lance un deuxième appel à projets Stages de Master 2 pour l'année 2023. Les dossiers seront examinés au fil de l'eau jusqu'au 30 avril 2023.

Appel commun GS ISN/Institut DATAIA

La Graduate School Informatique et Sciences du Numérique (GS ISN) reprend le flambeau du Labex pour le financement de projets de recherche à partir de 2023, en collaboration avec l'Institut DATAIA.

• Date limite de soumission : 12 février 2023

Évènements

24 janvier 2023, de 12h à 13h30 Hybride : ENS Paris-Saclay - Salle 1Z56 et via Zoom

Séminaire "Critique de l'Intelligence Artificielle" (CIA)

A l'occasion du prochain Séminaire CIA, nous aurons le plaisir d'accueillir Théo Martin et Thomas Borrell sur la thématique : "Agriculture numérique : une promesse au service d’un nouvel esprit du productivisme".

Rendez-vous à l'ENS Paris-Saclay (ou via Zoom) le 24 janvier prochain !

26 janvier 2023, de 14h à 15h30 CentraleSupélec, Amphithéâtre Peugeot (bât. Bouygues) - Gif-sur-Yvette

Hub IA CentraleSupélec - Présentation activités IA chaire biotech

Victor Pozzobon, responsable de l'équipe Modélisation de la chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec (située à Pomacle, Grand-Est) présentera les activités en Machine Learning de la chaire.

7 février 2023 à 12h ENSAE

Séminaire Palaisien : Nabil Mustapha & Johannes Lutzeyer

Le séminaire Palaisien réunit, chaque premier mardi du mois, la vaste communauté de recherche de Saclay autour de la statistique et de l'apprentissage machine.

Rendez-vous le 7 février prochain à l'ENSAE !

9 février 2023 CentraleSupélec (bât. Eiffel) - Gif-sur-Yvette

Colloque "Jumeaux Numériques"

L’association Ile de Science Paris-Saclay organise, en partenariat avec l’IRT SystemX, CentraleSupélec et Inria, un colloque pour découvrir les jumeaux numériques autrement.

Retrouvez le CEA-List lors de deux tables rondes : 11h30 – 12h30, "Jumeaux numériques des Systèmes industriels" avec la participation d’Ariane PIEL et 15h30 – 16h30, "Des jumeaux numériques au métavers" avec la participation de Martin Courchesne.

16 février 2023 à 12h30 Salle Cassini, bât. 709, Orme-des-Merisiers

Séminaire IntheArt : Joël Colloc - "FVSOOM"

IntheArt est un projet appelé DRF-impulsion, qui vise à rapprocher différents instituts au sein de la DRF et du CEA autour du Machine Learning et plus généralement autour de l’intelligence artificielle.

Rendez-vous le 16 février avec Joël Colloc (CNRS/Université du Havre-Normandie) !

Learning Robots : l'initiation à l'IA à tous les âges !

Initier à l'IA et au Machine Learning dès le primaire, c'est une manière intuitive de parler pour la première fois de capteurs, moteurs et programmes ! Et cela permet même de faire réfléchir les jeunes à leurs propres stratégies d'apprentissage, comme le montre la publication soumise à la conférence Robotics in Education, suite à des expérimentations de l'activité "4 niveaux d'autonomies d'un robot".

Grâce au programme SaclAI-School porté par l’institut DATAIA de l'Université Paris-Saclay, la société Learning Robots a assuré un cours expérimental "Découverte de l'Intelligence Artificielle" de 24h en L1, accessible en ligne. Les étudiants, de filières multidisciplinaires, ont manipulé puis programmé apprentissages supervisé et par renforcement, KNN, réseaux de neurones, Q-learning, DQN, et planché en partiel sur l'entraînement de ChatGPT.

[REPLAY] Workshop FL-Day - Decentralized Federated Learning

Retrouvez dès maintenant le replay du workshop FL-Day, organisé le 10 janvier dernier au LISN par l'équipe ADAM du Laboratoire DAVID - avec la participation de la Graduate School Informatique et Sciences du Numérique - dans le cadre des journées de l'institut DATAIA de Paris-Saclay.

[REPLAY] Emission « Sciences en questions » sur la chaîne Esprit Sorcier TV

Diffusée le 11 janvier dernier sur la thématique « Travailler dans un monde virtuel », cette émission a réuni Martin Courchesne (chef du labo Simulation interactive CEA-List) et Coline Nantermoz (ingénieure-chercheuse au labo Robotique interactive CEA-List).

Site internet Chaîne YouTube
Vous pouvez voir ou revoir la diffusion le samedi 21 janvier et dimanche 29 janvier à 19h.

CEA-List | "Faciliter la rédaction de courriers grâce à l’IA" (janvier 2023)

Un outil d'aide à la rédaction de courriers administratifs a été développé par les équipes du CEA-List, et transféré à la DGCCRF. Cet outil a reçu le deuxième prix « coup de cœur » lors de la manifestation BERCY INNOV, un concours d’innovations technologiques, organisé par le ministère de l’Économie.

Consulter l'article

The Conversation | Article "Beau parleur comme une IA" (décembre 2022)

Co-écrit par  (Télécom Paris – IMT) et  (Inria), The Conversation a publié, en décembre dernier, un article sur les modèles de neurones utilisés dans l'IA.

Consulter l'article

CEA-List | "PREDIRE" (décembre 2022)

PREDIRE, un système d’inspection des canalisations, est issu d'une collaboration entre le CEA-List et SARP (filiale du Groupe VEOLIA). Les opérations de curage nécessitant des moyens lourds d’intervention (avec des pompes haute pression notamment), il s’avère important de pouvoir engager des inspections préalables, à coût rationalisé.

Consulter l'article

CEA-List | "Garantir la fiabilité des IA à base de réseaux de neurones" (décembre 2022)

De plus en plus utilisés dans l’industrie pour des applications variées (véhicules autonomes, traitement d’images, langues…), les réseaux de neurones sont parfois impliqués dans des fonctions nécessitant un haut niveau de fiabilité. L’outil PyRAT, développé par le CEA-List, permet de garantir la robustesse de ces objets logiciels complexes.

Consulter l'article

Vous organisez un événement ? Vous avez fait l'objet d'un article ? Vous avez reçu un prix ?

Partagez vos actualités avec le réseau DATAIA en envoyant un mail à
com-dataia@inria.fr
L'info sera publiée dans la prochaine newsletter !

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici