Catégorie
DATAIA Seminars
Date de tri

DATAIA Seminars | « Text and data mining : pratiques scientifiques et droit applicable » - Alexandra Bensamoun et Pierre Zweigenbaum

Bandeau image

DATAIA Seminars | « Text and data mining : pratiques scientifiques et droit applicable » - Alexandra Bensamoun et Pierre Zweigenbaum

  • Informations pratiques
  • Events on the same topic
Date limite d'inscription
Date limite pour s'inscrire : 03.03.21

Partager

twlkfbml
Lieu de l'événement
URL : https://bluejeans.com/104146077
Date de l'événement (intitulé)
3 mars 2021 - 17h00
Chapo
Dans le cadre de son animation scientifique, l'Institut DATAIA organise des séminaires mensuels visant à échanger autour de l'IA.
Contenu
Corps de texte

Alexandra Bensamoun, Professeure de droit à l'Université Paris-Saclay et Personnalité qualifiée au CSPLA (ministère de la Culture)* et Pierre Zweigenbaum, Directeur de recherche au laboratoire LISN (CNRS, Université Paris-Saclay) sont les animateurs de la session de mars des DATAIA Seminars qui porte sur le thème « Text and data mining : pratiques scientifiques et droit applicable ».

La fouille de textes et de données (ou text and data mining – TDM) est une pratique en plein essor, appelée à croître rapidement grâce au développement des technologies d’intelligence artificielle, notamment du traitement automatique des langues.
Les travaux des chercheurs en traitement automatique des langues reposent sur la constitution, le traitement, l’étude de corpus langagiers oraux, écrits ou encore signés. Les corpus écrits sont généralement constitués à partir de textes accessibles électroniquement : articles de presse grand public ou de revues scientifiques, œuvres littéraires, encyclopédie Wikipédia, appréciations sur des biens de consommation, médias sociaux, voire plus largement à partir du contenu de sites web variés. Ces opérations peuvent-elles être librement réalisées d’un point de vue juridique ? Dans quelles conditions exactement ? Existe-t-il des différences entre le secteur de la recherche publique et le secteur commercial ? Les titulaires de droits peuvent-ils s’opposer à ces activités réalisées sur leurs contenus ?

* Alexandra Bensamoun est auteur du rapport CSPLA sur la transposition en droit français des exceptions de fouille de textes et de données tirées de la directive 2019/790, dite « Digital Single Market » : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Propriete-litteraire-et-artistique/Conseil-superieur-de-la-propriete-litteraire-et-artistique/Travaux/Missions/Mission-du-CSPLA-sur-les-exceptions-de-fouille-de-textes-et-de-donnees-text-and-data-mining
Ancre
Informations pratiques
Corps de texte

Le webinaire aura lieu le 3 mars 2021 à 17h00 et il sera transmis en live broadcasting.

Il est recommandé d'utiliser Google Chrome, Firefox, ou l'App BlueJeans (https://www.bluejeans.com/downloads) pour se connecter.

 

Ne ratez pas l'annonce d'un nouveau séminaire DATAIA!
Inscrivez-vous à la liste de diffusion de nos séminaires en cliquant ici

Formulaire d'inscription
Voulez-vous vous inscrire à notre liste de diffusion des séminaires ?
Événements sur le même thème
Bandeau image
fleche
Catégorie
DATAIA Seminars
Date de l'événement (intitulé)
19/01/2022
Chapo
Le but de ce séminaire organisé par Marie Garin, doctorante à l'ENS Paris-Saclay, est de questionner les enjeux sociétaux, politiques, écologiques, éthiques, philosophiques du numérique et de l’intelligence artificielle, de la relation de notre société à la technique, etc. à travers une approche inspirée de la théorie critique.