Bandeau image

Les membres fondateurs

Les membres fondateurs

  • Université Paris-Saclay
  • Inria
  • AgroParisTech
  • CEA
  • CentraleSupélec
  • CNRS
  • École polytechnique
  • ENS Paris-Saclay
  • ENSAE
  • ENSTA Paris
  • HEC Paris
  • IFPEN
  • IMT
  • INRAE
  • Télécom Paris
  • Télécom SudParis
  • Université d'Evry
  • UVSQ

Partager

twlkfbml
Chapo
L’Institut DATAIA est porté par l’Université Paris-Saclay et dirigé par le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France.
Le consortium rassemble des Universités, des Instituts de recherche nationaux et des Grandes Ecoles.
Contenu
Ancre
Université Paris-Saclay
Corps gauche

UPSaclay

Corps droite

L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation  de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant. Ses  composantes et établissements composantes élargissent encore cette offre avec des formations thématiques de pointe en sciences  et ingénieries, sciences de la vie et santé,  sciences sociales et humanités.
Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l'IHES, l'INRAE, Inria, l'inserm, l'Onéra, l'Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français.

En savoir plus

Ancre
Inria
Corps gauche

Inria

Corps droite

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial et l’innovation technologique constituent son ADN, avec pour ambition de faire émerger et d’accompagner des projets scientifiques et entrepreneuriaux créateurs de valeur pour la France dans la dynamique européenne.

En savoir plus

Ancre
AgroParisTech
Corps gauche

APT

Corps droite

Considéré comme établissement supérieur leader dans les sciences du vivant et de l'environnement, AgroParisTech conduit deux missions fondamentales : la formation d’ingénieurs au cœur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et professionnalisant articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de nombreux partenaires, la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents.

En savoir plus

Ancre
CEA
Corps gauche

CEA

Corps droite

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale. S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

En savoir plus

Ancre
CentraleSupélec
Corps gauche

CS

Corps droite

CentraleSupélec est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un Grand Établissement, relevant de la tutelle conjointe du Ministère de l’Enseignement supérieur,  de la Recherche et de l'Innovation et du Ministère de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique.
Le 1er janvier 2015, CentraleSupélec voyait officiellement le jour, unissant définitivement l’École Centrale Paris et Supélec, deux grandes écoles d’ingénieurs françaises qui n’ont cessé, depuis 2009, d’intensifier leurs collaborations et réalisations communes dans leurs domaines d’activité : formation initiale, formation continue et recherche.

En savoir plus

Ancre
CNRS
Corps gauche

CNRS

Corps droite

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

En savoir plus

Ancre
École polytechnique
Corps gauche

X

Corps droite

L’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

En savoir plus

Ancre
ENS Paris-Saclay
Corps gauche

ENS

Corps droite

L’ENS Paris-Saclay, fidèle à sa tradition d’excellence, délivre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. La solidité des connaissances acquises et la richesse des expériences vécues au sein de l’École ouvrent tous les possibles aux normaliens.
En septembre 2016, l’ENS Cachan a changé de nom et est devenue l’École normale supérieure Paris-Saclay. Au cœur de l’Université Paris-Saclay, l’ENS Paris-Saclay est la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. 

En savoir plus

Ancre
ENSAE
Corps gauche

ENSAE

Corps droite

Grâce au socle de compétences scientifiques, techniques et humaines qu’elle délivre, l’ENSAE Paris forme des femmes et des hommes capables de donner du sens aux données pour évaluer, prévoir et décider.
 L’ENSAE Paris porte un projet pédagogique unique combinant un haut niveau de maîtrise en mathématiques appliquées, en statistique et en analyse économique.
Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, l’ENSAE Paris apporte son excellence reconnue en data science, finance et économie au sein de ce nouvel établissement.

En savoir plus

Ancre
ENSTA Paris
Corps gauche

ENSTA

Corps droite

L'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées occupe une place privilégiée dans le système éducatif français, faisant partie du noyau restreint d'écoles les plus réputées de France. 
Elle fait partie des missions de l’École, contribue de manière dynamique, à un niveau tant fondamental qu’appliqué, au projet pédagogique de l’École et à la satisfaction des besoins des entreprises. 
Elle est réalisée, pour moitié, par les enseignants-chercheurs de l’École et pour l’autre moitié, par des chercheurs du CNRS, de l’INSERM et de l’École polytechnique travaillant dans les locaux de l’ENSTA Paris.
L’ENSTA Paris est fortement impliquée dans le développement et le rayonnement de l’enseignement supérieur français, que ce soit au niveau international, national ou local. Elle est membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris.

En savoir plus

Ancre
HEC Paris
Corps gauche

HEC

Corps droite

Fondée en 1881, HEC Paris s’est construite autour de trois valeurs fondamentales : excellence académique, esprit de communauté, et engagement pour la diversité. Grâce à ces valeurs, l’école est devenue l’une des meilleures écoles de management au monde, comme le montrent les classements internationaux les plus exigeants. En formant les dirigeants, les chercheurs et les entrepreneurs de demain, nous avons l’ambition de contribuer à la construction d’un monde responsable, dynamique et positif pour les entreprises et la société.

En savoir plus

Ancre
IFPEN
Corps gauche

IFPEN

Corps droite

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action. 
IFPEN intervient dans quatre grands domaines : mobilité durable, énergies renouvelables, hydrocarbures responsables, climat et environnement.

En savoir plus

Ancre
IMT
Corps gauche

IMT

Corps droite

L'Institut Mines-Télécom est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles, 2 filiales et un réseau de partenaires stratégiques et affiliés. Ses activités menées dans les domaines des sciences de l’ingénieur et du numérique sont mises au service de la formation d’ingénieurs et de managers, de la recherche partenariale, de l’innovation et du soutien au développement économique. À l’écoute permanente du monde économique, l'IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement stratégique sur les transformations majeures du XXIe. Il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale. L’IMT forme chaque année plus de 12000 étudiants, réalise près de 70 millions de contrats de recherche et ses incubateurs accueillent une centaine de start-up. 

En savoir plus

Ancre
INRAE
Corps gauche

INRAE

Corps droite

L’Institut national de la recherche pour l’agriculture , l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020, issu de la fusion entre l’Inra et Irstea.
L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement.
INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.

En savoir plus

Ancre
Télécom Paris
Corps gauche

TP

Corps droite

Télécom Paris est une grande école du top 4 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Reconnue pour sa proximité avec les entreprises, cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparaît comme la première grande école d’ingénieurs du numérique. 
Son laboratoire LTCI est présenté par l’HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec à la fois un rayonnement remarquable à l’international, et un volume exceptionnel d’activités vers le monde socio-économique et les entreprises.
Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le collège de l’innovation par le numérique du plateau de Saclay.

En savoir plus

Ancre
Télécom SudParis
Corps gauche

TSP

Corps droite

Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. 
La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de rupture et l’entrepreneuriat. Télécom SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ de 150 doctorants.
Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France, et partage son campus avec Institut Mines-Télécom Business School. Télécom SudParis est co- fondatrice de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale avec l’Ecole polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE et Télécom Paris. 

En savoir plus

Ancre
Université d'Evry
Corps gauche

UEvry

Corps droite

L’Université d’Évry, avec ses près de 12 000 étudiants, entre dans la dynamique de l’Université Paris-Saclay qui regroupe 15% de la recherche en France. L’Université d’Évry se distingue en particulier par une recherche de pointe en sciences exactes comme la Génomique et post-génomique, les mathématiques appliquées, l’informatique, les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) ainsi que les Sciences et Technologies pour l’espace, la robotique ou les véhicules autonomes, aériens et terrestres.

En savoir plus

Ancre
UVSQ
Corps gauche

UVSQ

Corps droite

Répartis sur 5 campus comptant 20 000 étudiants en formation initiale et continue, l'UVSQ propose plus de 200 formations diplômantes, du DUT au doctorat, dans une gamme de disciplines très étendue : sciences fondamentales, lettres et langues, droit, sciences politiques, humanités, santé, économie, management, sciences pour l’ingénieur, technologie. 
Classée 8e université française du THE et 20e du classement de Shanghai en 2018, l’UVSQ met au cœur de sa stratégie l’innovation pédagogique, la professionnalisation et l’internationalisation de ses formations. 

En savoir plus