Écosystème du site

Chapo
L’écosystème de l’Institut DATAIA compte plusieurs projets soutenus par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) dans le domaine des données au sein de l’Université Paris-Saclay.
Bandeau image
Écosystème du site

Écosystème du site

Partager

twlkml
Corps de texte

Institut Pascal 

logo institut pascalL’institut Pascal est le nœud de Paris-Saclay dédié aux échanges inter-disciplinaires sur un temps long et à l’échelle internationale, à l’instar de l’Institut Henri Poincaré. Ses activités sont centrées sur l’organisation de programmes thématiques réunissant pour quelques semaines ou quelques mois des scientifiques au croisement de plusieurs disciplines (de la physique à l’informatique, en passant par les maths, la biologie et la chimie), pour explorer des champs émergents et/ou lancer des réseaux de coopération internationale. 
L’Institut Pascal et l’Institut DATAIA bénéficieront de dynamiques d’échanges croisés, dans le but d’attirer des scientifiques et des étudiants du monde entier à l’interface de leurs domaines respectifs. Une première proposition à l’intersection des deux Instituts est d’ores et déjà en cours sur le domaine de la modélisation causale en physique des hautes énergies.

Corps de texte

IRT SystemX 

logo system xL’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a été labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France. Unique IRT en Île-de-France, il adresse les domaines de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX répond aux défis technologiques d’aujourd’hui au moyen d’une innovation flexible, ouverte et collective. 
L’objectif de l’IRT SystemX est l’intégration des briques technologiques, développées au sein des laboratoires académiques partenaires, qui constituent le support à une dissémination des résultats aux partenaires industriels de l’IRT tout en contribuant à une visibilité nationale et internationale des activités de recherche. 
L’IRT constitue donc un chainon important pour l’Institut DATAIA permettant de favoriser la valorisation de ses résultats dans l’écosystème industriel. Les chercheurs de l’Institut DATAIA pourront donc naturellement promouvoir leurs résultats dans des projets de valorisation de l’IRT. Des liens pourront être créés entre le club d’industriels affiliés de l’Institut DATAIA et l’IRT pour favoriser ce passage de la recherche à l’innovation.

Corps de texte

Labex Mathématiques Jacques Hadamard 

logo lmhLe Labex Mathématiques Jacques Hadamard (LMH) est un laboratoire d'excellence lié à la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) qui inclut sa dynamique dans la construction de l'Université Paris-Saclay. Le LMH et ses partenaires forment un pôle qui couvre le spectre complet de la recherche en mathématiques, des études fondamentales aux mathématiques appliquées. Les laboratoires partenaires du LMH sont : CMLS et CMAP de l'École polytechnique, CMLA de l'ENS Cachan, LMO et BJH de l'Université Paris Sud, LMV de l'UVSQ, LAG de l'IHES, IPhT de CEA à Saclay, UMA de l'ENSTA, LTCI de Télécom ParisTech, LaMME de l'UEVE/ENSIIE, MaIAGE de l'INRA, et MIA Paris d'AgroParisTech. 
Le LMH a vocation à structurer et développer la recherche aux interfaces : 

  • Mathématiques et sciences de la vie, 
  • Mathématiciens et ingénierie, 
  • Mathématiques et physique fondamentale, 
  • Mathématiques, sciences et technologies de l’information et de la communication (Math-STIC). 

Il a aussi vocation à construire et développer l'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard EDMH. 

Les modes d'action du labex LMH : 

  • financement de bourses pour étudiants de master, pour doctorants et post-doctorants, 
  • subventions à des colloques et séminaires, 
  • financement de cours de niveau master ou plus avancés, se prêtent bien à des cofinancements. 

Des actions communes avec l'Institut DATAIA, expertisées par le comité du programme Math-STIC, seront à étudier.

Corps de texte

Maison des Sciences de l’Homme 

logo mshLa MSH (Maison des Sciences de l’Homme) Paris-Saclay affiche deux ambitions : promouvoir l’interdisciplinarité et fédérer les forces SHS de l’Université Paris-Saclay. Elle est présente sur le site de Saclay avec 1200 permanents (C, EC et ITA) et 800 doctorants dans environ 37 unités SHS. La MSH, en s’appuyant sur la cartographie qu’elle a élaborée permettra de fédérer les chercheurs SHS travaillant sur les axes de recherche de l’Institut DATAIA. 
La MSH partage plusieurs enseignants-chercheurs avec l'Institut DATAIA, qui ont déjà collaboré ensemble dans le cadre notamment de l’institut de la société numérique (ISN) qui a contribué à l’émergence de l’Institut DATAIA. De plus, l’Institut DATAIA porte une recherche pluridisciplinaire sur les données et les algorithmes, en articulation parfaite avec le premier axe de la MSH (numérique et humanités), qui regroupe 400 chercheurs et doctorants SHS travaillant sur les données massives, les algorithmes et la décision ; avec le deuxième axe de la MSH (environnement et santé) qui regroupe plus de 300 chercheurs et doctorants SHS ; avec le troisième axe de la MSH (transition et innovation), qui regroupe les transitions numériques et écologiques, les enjeux des data étant présents sur les trois axes.

En savoir plus
Corps de texte

Pôle de compétitivité Cap Digital 

logo cap digitalL'Institut DATAIA s’appuie sur des partenariats avec Cap Digital pour valoriser les recherches issues de l’institut vers les entreprises de l’écosystème du pôle, pour connecter les entreprises adhérentes au pôle aux projets et aux chercheurs de l’institut, pour co-construire des appels à projets spécifiques (use case, data set etc..) avec la région, les territoires, les grands groupes, et les start ups, pour monter des programmes de formation pour les PME sur les technologies et les enjeux autour des données, pour organiser des workshops et identifier les thématiques data pertinentes pour les partenaires du pôle, en particulier les grands comptes.

Corps de texte

Pôle de compétitivité Systematic 

logo systematicLa plupart des partenaires de l’Institut DATAIA sont membres du pôle de compétitivité Systematic et sont très impliqués dans sa gouvernance. Cela crée une proximité avec l’ensemble des membres du pôle qui permettra de les connecter avec l’Institut DATAIA. Des membres du pôle ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour participer à la communauté des partenaires industriels de l’Institut. Ils pourront apporter leur vision des orientations stratégiques de l’Institut ainsi que des propositions de « use-cases ». 
Les membres du pôle seront également les premiers bénéficiaires des programmes de formations qui seront initiés par l’Institut DATAIA. Enfin, celui-ci pourra profiter de l’action « Ambition PME » du pôle pour valoriser ses résultats de recherche.