Médailles d'argent du CNRS 2024 🥈
Sarah COHEN-BOULAKIA est professeure des universités, chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN – Univ. Paris-Saclay/CNRS/INRIA/CentraleSupélec), et directrice adjointe de DATAIA en charge des formations, l’Institut d’intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay. Informaticienne, spécialiste en science des données des questions liées à l'analyse et à l'intégration de données biologiques et biomédicales, Sarah Cohen-Boulakia travaille sur la provenance et la conception de workflows scientifiques, la reproductibilité des expériences scientifiques, l’intégration et l’interrogation de données biologiques et biomédicales. Elle porte actuellement un projet réunissant 9 partenaires dans le PEPR Santé Numérique et participe également au montage du réseau français de reproductibilité, soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La médaille d'argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
L'Institut DATAIA félicite chaleureusement les 3 autres lauréats sur le périmètre de l'Université Paris-Saclay, à savoir :
-
Sara BOLOGNESI est chercheuse, spécialiste de la physique du modèle standard et des neutrinos, à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers – Physique des particules (DFR/IRFU – Univ. Paris-Saclay/CEA)
-
Amaëlle LANDAIS-ISRAEL est directrice de recherche CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE – Univ. Paris-Saclay/CEA/CNRS/UVSQ/IPSL)
-
Aristide LEMAITRE est directeur de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies - Physique et ingénierie des matériaux (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris Cité)