Catégorie
DATAIA

🔴 DATAIA devient un cluster-IA labellisé par le Gouvernement

Cluster-IA

🔴 DATAIA devient un cluster-IA labellisé par le Gouvernement

  • Actualités sur le même thème

Partager

twlkml
L’Institut DATAIA Paris-Saclay vient d’être officiellement labellisé IA-Cluster.
Corps de texte

Dans le contexte de soutenir l’émergence de pôles de formation de rang mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), former des talents répondants aux besoins de la filière est une priorité du plan d’investissement France 2030. Un appel à manifestation d’intérêt visant à mettre en place des pôles d’excellence pour la formation et la recherche en IA de visibilité internationale (IA-clusters) a ainsi été lancé en 2023, dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’IA.

Ce mardi 21 mai 2024, le Président de la République Emmanuel Macron a réuni les plus grands acteurs français de l’intelligence artificielle dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « IA Cluster : pôles de recherche et de formation en intelligence artificielle ».

Le DATAIA-Cluster, au cœur de l'Université Paris-Saclay, vise à atteindre quatre objectifs :

  1. Faire de la France un leader mondial en IA en établissant un cluster interdisciplinaire internationalement reconnu qui s'attaque aux défis économiques et sociétaux, notamment l'éthique, l'écologie et la souveraineté ;

  2. Favoriser la transformation de la société grâce à l'IA en augmentant considérablement le nombre d'étudiants formés en IA ;

  3. Etablir un continuum efficace entre la recherche, l'innovation et la formation ;

  4. Assurer l'adaptabilité du DATAIA-Cluster aux évolutions rapides et aux impacts de l’IA.

 

Des collaborations pluridisciplinaires

Le consortium regroupe 14 établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche ainsi qu’une entreprise de formation continue externe (EXED CentraleSupélec), la Fondation de Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH), et l'Institut Gustave Roussy. L'Institut DATAIA, centre dédié à l'IA de l'Université Paris-Saclay, joue un rôle clé depuis 2017 dans la structuration de l’écosystème français de l’IA en recherche, formation et innovation.

Afin de répondre à la demande de formation sur l’ensemble des besoins des secteurs concernés par le plan d’investissement France 2030, l’État a mis en place, dès la rentrée 2022, le dispositif « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) pour soutenir les projets des établissements d’enseignement supérieur et d’autres organismes de formation sur l’ensemble des objectifs de France 2030.  Dans ce cadre, le projet SaclAI-School (11,4 M€) porté par l’Université Paris-Saclay couvre un champ large de niveaux de diplômes : de la licence au doctorat pour les universités d’une part, des masters pour les grandes écoles associées d’autre part, aussi bien sur la formation initiale que la formation tout au long de la vie. Les formations proposées couvrent aussi bien le coeur de l’IA que l’IA + X. Saclay peut par ailleurs compter sur un vivier d’étudiant(e)s susceptibles d’être attiré(e)s en formation initiale du fait de la taille et de la réputation de l’Université. De plus, des bourses d’attractivité (MixtAI) sont prévues notamment pour favoriser la parité et la mixité sociale.

« Nous sommes particulièrement heureux que le projet que nous portons via l’institut DATAIA ait reçu la labellisation d’excellence des IA-clusters. DATAIA, centre dédié à l'Intelligence Artificielle de l'Université de Paris-Saclay, participe depuis 2017 à la structuration de l’écosystème français de l’IA en recherche, formation et innovation. Le projet DATAIA-Cluster a 3 objectifs : construire un programme ambitieux, interdisciplinaire, mêlant recherche et innovation et capable de s'attaquer aux défis économiques et sociétaux posés par l’Intelligence Artificielle ; former à l’IA les meilleurs étudiants, issus d’une variété de formations d’excellence qui doivent se transformer pour s’adapter aux métiers de demain et poursuivre leur ouverture à l’international ; façonner un cluster agile, formant un continuum recherche formation innovation, décloisonnant les disciplines et capable de s’adapter aux évolutions rapides de l’Intelligence Artificielle. » témoignent Frédéric Pascal, professeur à CentraleSupelec, Sarah Cohen-Boulakia, professeure à l'Université Paris-Saclay 
et Frédéric Chazal, Directeur de Recherche à Inria, respectivement directeur et directeurs adjoints de l’institut DATAIA.

Actualités sur le même thème